Regrouper, animer, organiser et archiver les photos pour créer un livre photo, tel est le rôle de l’application LeBigDay créée par deux experts en production photographique industrielle, Cyril et Stéphane Bodard, et Philippe Issaly, expert en communication : " Chaque année, environ dix millions de livres photo sont créés ", précise Philippe Issaly pour présenter le marché avant de compléter : " le livre photo pèse entre 200 et 300 millions d’euros. ". Malgré tout, les cofondateurs ont constaté que 52 % des clients abandonnent leur projet en cours de réalisation. " C’est un produit pour tous les âges et tous les profils mais qui s’avère complexe à faire et dont on ne découvre le tarif qu’à la fin. " .
Avec LeBigDay, les entrepreneurs ont voulu simplifier et automatiser la création de livre photo en y apportant une spécificité. " Nous avons créé une infrastructure numérique pour partager instantanément des photos et obtenir un album avec les photos de l’ensemble des participants à un évènement. ". Philippe Issaly prend l’exemple d’un mariage où une personne utilise l’application et invite d’autres invités à le faire via un lien, ainsi chacun incrémente la galerie avec ses photos en temps réel.
Un album prêt à feuilleter
Une fois les photos archivées, l’algorithme de LeBigDay proposera un album avec une mise en page adaptée. " Un évènement, comme un mariage par exemple, se scinde en plusieurs micro-évènements qui vont être triés par l’horodatage entre autres. L’algorithme va ensuite définir le nombre de pages nécessaires pour chacun d’eux. ". En s’appuyant sur leurs expertises de la photographie sociale, les cofondateurs obtiennent un résultat satisfaisant à 90 % pour les utilisateurs. " Chaque participant recevra l’album et pourra alors le personnaliser indépendamment. ". Gratuite, la réalisation du livre photo ne devient payante qu’au moment de la commande. " Par rapport à la concurrence, on parie sur la facilité et sur le fait qu’une fois les photos téléchargées dans notre galerie, l’album sera réalisé sur LeBigDay. ". L’application fonctionne tout aussi bien en version live que pour des évènements passés où chacun peut apporter sa contribution.
Une levée puis une autre
Après avoir ouvert l’application au grand public pour une phase de beta test en fin d’année 2022, LeBigDay est officiellement lancé depuis mars 2023. Pour affiner la solution, développer l’application et les systèmes, l’entreprise finalise une levée de fonds de 800.000 euros dont 500.000 euros obtenus auprès d’investisseurs, le reste par l’intermédiaire de BPI. Si aucun recrutement n’accompagne cette première levée, il ne devrait pas en être de même pour la prochaine levée prévue en fin d’année 2023 pour un montant avoisinant 1,7 million d’euros. " Alors qu’il est difficile de mesurer les intentions d’achat des particuliers puisqu’elles divergent selon les évènements ou les sujets d’un livre photo, nous avons aussi des projets destinés aux professionnels à travers du BtoB mais aussi du BtoBtoC. ".