Avec la pandémie, la visite virtuelle est rapidement devenue le nouveau standard, mais presque rien n’existait en matière d’état des lieux. Pourtant, bon nombre d’acteurs de l’immobilier ne demandaient qu’à déléguer cette mission qui, pour eux, relève davantage de la corvée.
Partant de ce constat, Mathieu Prestigiacomo et Thibault lancent en 2018 Check & Visit et réalisent leur première centaine d’états des lieux dématerialisés. Très vite, des freins opérationnels apparaissent. Le design de l’appli qu’ils utilisent ne permet pas une objectivité totale et les professionnels qui leurs délèguent cette tâche chronophage ressentent, malgré le gain de productivité, le besoin de conserver une certaine maîtrise du patrimoine. “Nous avons alors imaginé une solution qui permettrait de scanner le logement en 3D à l’entrée et à la sortie de l’occupant pour superposer les deux et constater les différences.” explique Thibault le Treut.
Magicien de l’IA, Sylvain Duchêne rejoint le binôme et, avec sa vision complémentaire, permet à Mathieu Prestigiacomo et Thibault Le Treut de prendre conscience de la valeur qu’ils s’apprêtent alors à créer. “L’annotation d’image de logement de particuliers, intéresseraient du monde” glisse Thibault le Treut.
Alors qu’ils développent l’application pour réceptionner les données, les annoter et réaliser l'entraînement de l’IA qui leur permettra bientôt de repérer les dégradations, la proptech rennaise décide de voir plus grand et, dès lors, se dédie à l’optimisation de la gestion d’actifs de l’habitat à travers la collecte de données immobilières en mettant l’accent sur celles qui permettent d’accélérer la transition énergétique.
La data au service de la transition
La plateforme Check & Visit offre désormais plusieurs fonctionnalités clés pour la gestion d'actifs immobiliers. Elle facilite les états des lieux certifiés RGS, la numérisation des actifs pour les visites virtuelles, les diagnostics immobiliers obligatoires, la mise à l'habitation en accélérant le paiement du loyer et en réduisant la vacance, ainsi que la modélisation 3D permettant la création de jumeaux numériques.
Toutes ces fonctionnalités sont également disponibles via l'application mobile CheckApp. En fournissant aux gestionnaires immobiliers un outil fiable pour collecter, structurer, fiabiliser, diffuser et actualiser les données de leurs actifs, Check & Visit contribue à maîtriser et valoriser les informations relatives aux biens immobiliers. “La loi climat prévoit l’interdiction progressive de la location de logements considérés comme des passoires thermiques. Pour les gros bailleurs, ce n’est pas toujours évident de savoir quels logements nécessitent d’être rénovés. Avec Check & Visit, nous rendons la donnée intelligente en la fusionnant notamment avec les données métriques. Cela permet de répondre à des requêtes complexes, comme celle du gros bailleurs dont le parc est dispersé qui cherche à connaître le nombre de fenêtres en double vitrage pour les logements classés D,E ou F" raconte Thibault Le Treut
Une série A de 12,5 millions d'euros
Le succès de la société est tel que grâce à ses 350 "Checkers" indépendants elle compte désormais parmi ses clients plus de 400 entreprises et 1 500 professionnels de l'immobilier dans toute la France parmi lesquels In'li, CDC Habitat et Aiguillon Construction du groupe Arcade Vyv, mais aussi des administrateurs de biens immobiliers comme Nexity et Altarea.
Après avoir pu compter sur 100 000 euros de LoveMoney en 2019 et réalisé sa première levée de fonds en amorçage en 2020, Check & Visit annonce aujourd’hui une série A de 12,5 millions d’euros.
“La première levée de fonds nous a permis de développer l’activité de Check & Visit alors exclusivement concentrée sur l’état des lieux. Cette dernière opération réalisée avec la participation d'AMAVI, Axeleo Capital Proptech I, EuroBIM, Realty Corporation, Breizh Up, CapHorn | Anaxago et Kima Ventures fait rentrer Check & Visit dans une phase d’accélération entre la mise à l’échelle de nouvelles verticales et l’installation d’une rampe de lancement pour l’internationale. Tous s’inscrivent dans cette volonté de soutenir la transition énergétique du secteur immobilier au-delà des frontières. Nous devrions ouvrir le marché UK en 2024” se réjouit le co-fondateur.