Depuis 2008, les femmes entrepreneures n’ont levé que 2 % des fonds investis. Si les fonds souhaitent investir sur des startups fondées par des femmes, peu de femmes entreprennent pour ensuite lever des fonds. " Après avoir approfondi mes recherches sur ce sujet, j'ai réalisé que le problème commençait bien plus tôt et que le faible montant des fonds levés était simplement le résultat du peu de femmes qui se présentaient pour des levées de fonds. ", affirme Ève Sebag, fondatrice de SheEOs.
Des actions concrètes pour soutenir l'entrepreneuriat féminin
" Cette constatation m'a poussée à vouloir donner confiance aux femmes. J'ai posté un message sur Facebook et LinkedIn, et en seulement un jour, des dizaines de femmes ont exprimé leur volonté de rejoindre notre association. Tout s'est enchaîné très rapidement et nous avons ainsi lancé notre initiative. "
Depuis, SheEOs s'illustre comme étant la première association étudiante se consacrant à la promotion de l'entrepreneuriat féminin. Forte d’une base de membres composée d'étudiantes de grandes écoles (notamment HEC, ESCP, EDHEC, CentraleSupéléc, Neoma, Audencia, Sorbonne, ECE Paris, Assas, Dauphine), l’association propose de nombreuses d'activités conçues pour encourager les jeunes femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat.
Que ce soit par des master classes dispensées par des entrepreneuses réputées, ou leur podcast " SheEOs it ", l'association travaille pour mettre en lumière des modèles féminins inspirants et renforcer la confiance des futures entrepreneures. Cette mise en lumière passe par des interviews des investisseurs en capital-risque de différents fonds français tels que Elaia, 360 Capital, XAnge, Breega, … afin de donner des conseils aux entrepreneures.
" Bien que de nombreuses associations se consacrent également à cette cause - ce qui est formidable - SheEOs est convaincue qu'il faut donner confiance aux femmes le plus tôt possible. " précise Ève Sebag, fondatrice de SheEOs. " En étant présents sur une dizaine de campus, nous cherchons à toucher un maximum d'étudiantes grâce à nos événements. De plus, nous avons mis en place des master class gratuites en ligne afin d'atteindre un public plus large dans toute la France. Notre objectif est d'être aussi inclusifs que possible, ce qui signifie que nos événements sont ouverts aux hommes également. Notre intention est simplement de mettre en avant les femmes entrepreneures. "
Enfin, l’association présente chaque semaine le parcours d'une entrepreneure française et publie une newsletter qui promeut des événements liés à l'entrepreneuriat féminin en région parisienne, ainsi que des ressources mobilisables par les futures créatrices d’entreprise.