Quitte à changer le monde grâce aux projets Deeptech, pourquoi ne pas entreprendre l’Institut Mines-Télécom ? Chaque année plus de 150 projets innovants y sont accompagnés et 100 millions d’euros ont été levés au total, de l’amorçage à l’accélération. Plusieurs ont d’ailleurs donné vie à de réelles success stories à l’image des balances connectées Withings, des solutions robotique et logicielle de Exotec, la cybersécurité embarquée de Secure-IC ou encore Morfo qui recrée des écosystèmes forestiers.
Tenté ? L’appel à candidatures du concours entrepreneurial Up To Start by IMT est désormais ouvert jusqu’au 7 juillet 2023 pour offrir l’opportunité à 25 projets d’être incubés dans l’un des 11 sites d’incubation des écoles de l’IMT dès la rentrée 2023.
Relever les grands défis de la société avec les dossiers les plus prometteurs.
Cette année, le concours est ouvert aux projets entrepreneuriaux en phase de création ou créés depuis moins de 12 mois, dans 4 grandes thématiques :
- " Industrie du futur responsable ",
- " Souveraineté numérique et sobriété ",
- " Ingénierie santé et bien-être "
- et " Énergie, économie circulaire et société ".
Des thématiques qui correspondent au positionnement de l’Institut Mines-Télécom au service de la société et des nécessaires transformations comme le souligne Françoise Prêteux, sa directrice déléguée à la recherche et au développement économique : " Nous devons accélérer l’émergence des projets qui apporteront leur contribution pour relever les grands défis des transitions écologique, numérique et industrielle en mobilisant et en mutualisant les ressources de nos écoles ".
Un accompagnement business et technologique
Les 25 heureux élus de Up To Start by IMT auront ainsi l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement autant sur les aspects business que sur le soutien technologique avec :
- l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche de l’ensemble des écoles de l’IMT,
- via les coachs et de l’expérience d’anciens incubés,
- via l’accès aux plateformes technologiques,
- l’accès simplifié aux talents des élèves-ingénieurs et managers des écoles de l’IMT via des hackathons ou des challenges entreprises.
À chaque incubateur sa spécialité
La complémentarité des domaines d’activités de l’Institut Mines-Télécom permet d’apporter un panel élargi d’expertises aux entrepreneurs. Adossé à une école d’ingénieur ou de management du groupe, chaque incubateur dispose de ses propres spécialités et donc d’un savoir-faire et d’une expérience précise dans le secteur du projet accueilli.
Par exemple, la blockchain et la GreenTech à Télécom Paris, l’aéronautique et le spatial à IMT Mines Albi, la santé et le bien-être à IMT Atlantique ou encore les éco-matériaux et le cycle de vie des matériaux à l’IMT Mines Alès.
Intégrer un incubateur d’une école de l’IMT, c’est aussi bénéficier des atouts et effet de levier de tout le réseau national d’incubateurs. Il est possible de bénéficier d'un accompagnement mutualisé à distance tout en étant incubé dans la structure la plus proche de l’entreprise.
25 lauréats Deeptech et à impact
Il ne reste plus aux entrepreneurs de demain, à postuler jusqu’au 7 juillet 2023. Le processus de sélection est prévu en deux temps avec une présélection sur dossier du 10 au 13 juillet suivie de l’audition des projets du 18 au 20 juillet. Les 25 startups lauréates auront la chance d’intégrer l’un des 11 incubateurs du réseau d’écoles d’ingénieur ou de management de l’Institut Mines-Télécom à partir de septembre 2023 !