Dépoussiérer le marché de la sécurité domestique
Fondée par Alexis Bidinot, ex-Directeur Général Délégué d’Iliad, Qiara a lancé sa première gamme d’objets connectés en janvier 2023. La startup française veut dépoussiérer le marché de la sécurité domestique avec un système d’alarme connectée nouvelle génération. “À l’instar du marché de la téléphonie il y a quelques années, le marché de la sécurité domestique a très peu évolué ces 20 dernières années. Jusqu’à présent, deux acteurs se partageaient un chiffre d'affaires énorme, avec beaucoup de marge, peu de transparence sur les prix et des durées d’engagements démesurées. Chez eux, l’installation, c'est-à-dire le matériel, peut coûter plus de 1 000 euros et l’abonnement une cinquantaine d’euros par mois. Nous arrivons avec une offre connectée, sans engagement, pour 99 euros et un abonnement mensuel à partir de 10 euros“, déclare Alexis Bidinot, le fondateur de Qiara.
Qiara mise sur la maîtrise complète de son système, en développant la mécanique comme l’électronique en interne. “Nous sommes une société de service, nous voulons offrir la meilleure offre et la meilleure expérience à nos utilisateurs. Tout est connecté, les utilisateurs peuvent tout faire depuis l’application, et nous avons la main sur le système qui peut être amélioré en continu”, partage Alexis Bidinot.
La startup accorde par ailleurs une grande importance à la protection de la vie privée. “Tout est hébergé en France et nous avons activé un cache automatique sur les caméras”, détaille Alexis Bidinot.
Une première levée de 14 millions d’euros pour devenir un champion européen
Qiara annonce une première levée de 14 millions d’euros, notamment auprès de Xavier Niel et Iliad. Avec ce financement, la jeune pousse souhaite accélérer. Présente uniquement en France pour le moment, elle veut devenir le leader européen de la maison connectée. ”Nous maîtrisons tout en interne, nous avons un modèle simple et facilement exportable. L’enjeu à l’international sera simplement de trouver les bons partenaires de télésurveillance”, commente Alexis Bidinot.
Pour cela, Alexis Bidinot a réuni une équipe d’une vingtaine de personnes, dont une partie a travaillé à ses côtés lors de l’épopée de la Freebox. Ce nouveau financement va aussi permettre d’accélérer la R&D pour développer de nouveaux produits et élargir la gamme de services proposés par Qiara. “Nous commençons par la sécurité, mais nous voulons devenir plus largement un champion européen de la maison connectée. Le marché est en plein boom. Nous avons des exemples d’acteurs qui ont bien fonctionné aux Etats-Unis et le taux de pénétration s’en ressent, presque 30% des foyers sont équipés contre 10% en France. Nous ciblons donc des utilisateurs de systèmes 1.0 comme des néo-utilisateurs”, explique Alexis Bidinot.
Xavier Niel s’est aussi exprimé dans un communiqué de presse : " Je suis très fier d’accompagner Alexis et son équipe que je connais personnellement et en qui j’ai toute confiance. Cet investissement est une opportunité de développer un champion européen made in France, cause qui me tient particulièrement à cœur. Je suis convaincu que Qiara a toutes les armes pour réussir ! "