Pragmatique ! Le mot revient régulièrement dans la bouche de Laëtitia Van Haecke, directrice des ressources humaines pour HelloFresh France, quand elle évoque l’expérience de formation qu’elle a vécue avec les équipes de Sereniti.
En 2022, 15 de ses managers ont profité de l’approche d'anciens militaires qui composent l’équipe de la startup tandis qu’en 2023, une dizaine d’autres suivront leur voie : " Parmi mes proches se trouve un médecin militaire donc je connaissais le degré d’excellence que s’impose l’armée. J’étais curieuse de voir leur proposition, différenciante. ". La cadre regrette en effet l’offre analogue de nombreux organismes de formation. Un point de vue partagé par Thomas Ghys, associé de l’agence de communication Progressif Media qui a également sollicité Sereniti. " Le contenu sur le management, on peut le trouver mais la façon de faire de Sereniti est innovante. Par ailleurs, souvent les consultants se contentent de répéter ce qu’ils ont appris sans avoir été confrontés au management. Là, ce sont des gens qui ont managé des hommes dans des conditions particulièrement complexes, dans des situations difficiles avec un vécu de terrain fort. Ils sont à la fois bienveillants et fermes. "
Un plan d’action adapté
Si les besoins en formation se rejoignent, avec 150 salariés, HelloFresh, entreprise e-commerce de box à cuisiner leader de son marché, n’avait pas les mêmes attentes que l’équipe de 32 personnes de Progressif Media. " L’entreprise a grandi vite et nous avions des managers qui devaient faire face à une évolution rapide de leurs responsabilités et leurs équipes, et des managers tout simplement nouveaux dans ce rôle ", précise Laëtitia Van Haecke. De son côté, l’agence de communication, qui a connu également une croissance rapide avec plusieurs implantations, souhaitait un accompagnement sur le modèle de management intermédiaire mis en place. Chacun a profité d’un plan d’action approprié. " Ils ont échangé avec nous en amont sur le contexte pour connaitre l’entreprise et son environnement et définir la stratégie personnalisée la plus pertinente, apporter des clés, pas seulement de la théorie ", insiste la cadre d’HelloFresh.
Réaction immédiate
Mais ce qui semble faire la différence chez Sereniti réside dans la Quick Reaction Force, QRF. Dans l’armée, il s’agit d’une unité prête à intervenir dans un délai court. " Pendant la période de formation, nous avons dû licencier des collaborateurs. Même si nous avions vu ce genre de situations grâce à des cas pratiques que nous avions joués, le fait de pouvoir contacter l’un des coachs rapidement permet d’échanger face à une situation du quotidien " se souvient Thomas Ghys.
Pendant plusieurs mois, les équipes formées par Sereniti peuvent ainsi solliciter la QRF à tout moment et obtenir un rendez-vous téléphonique dans les meilleurs délais avec le coach répondant le mieux à la problématique rencontrée. Entre l’ancien chef de groupe de combat, l’ex-chef de groupe commando ou l’ancien infirmier des forces spéciales, chaque membre de l’unité Sereniti met son savoir-faire au service d’un cas concret rencontré par les managers. " Ils savent aussi interroger sur le risque pour prendre du recul face à une situation donnée. Ils apportent des conseils concrets et une posture posée, disciplinée ", conclut l’associé de l’agence de communication. Habitués à embarquer les hommes dans les situations les plus délicates, les coachs de Sereniti guident désormais une trentaine de startups et une dizaine d’ETI et de PME dans les méandres du management.