50 secondes suffisent aux utilisateurs de scooters Zeway pour récupérer une batterie pleine et en déposer une vide. Depuis sa première levée de fonds suivie de son lancement en mars 2021, la startup a fait la démonstration de son concept et finalise une nouvelle levée de 26,75 millions. La jeune pousse propose un abonnement mensuel, avec ou sans engagement, incluant la location d’un scooter, un accès illimité aux stations d’échange de batterie, l’assurance, la maintenance et un kilométrage illimité. " Particuliers et entreprises maitrisent leur budget de mobilité " précise Stéphanie Gosset, cofondatrice de Zeway.
Entre Paris et sa première couronne dans les départements limitrophes, Zeway dispose de 42 stations de recharge utilisées par les 1 000 scooters du réseau, du 50 au 125 centimètres cubes. " En deux ans, nous avons atteint la barre des 100 000 échanges " se réjouit la startupeuse avant de poursuivre : " ce qui plait c’est la solution innovante inédite et l’abonnement tout inclus qui permet de tester la mobilité électrique. "
Des partenaires impliqués
La dernière levée de fonds réunit des partenaires historiques comme le fonds de modernisation écologique des transports (Demeter), InnovAllianz (Allianz France), et WaterStart Capital (NCI) et de nouveaux entrants comme la Banque des Territoires, ADEME Investissement, Matmut Innovation et des business angels. " Ils ont la capacité de nous accompagner sur le déploiement et de s’impliquer dans le concept lui-même en tant qu’assureur par exemple. " L’enveloppe vise notamment à étendre le réseau de stations de batteries pour le porter à 80 points d’échange en allant jusqu’à la deuxième et la troisième couronne autour de Paris. Stéphanie Gosset et son associé Amaury Korniloff entendent également amorcer un déploiement dans l’Hexagone d’abord avec Nice et Bordeaux. " Nous viserons aussi d’autres grandes villes européennes. "
Devenir la norme européenne
Dans cette dynamique continentale, Zeway veut ouvrir son réseau de stations à des constructeurs tiers, des vélocargos et des mini-voitures qui utiliseraient les batteries Zeway. " Nous avons déjà identifié des constructeurs auprès desquels la batterie Zeway pourra s’intégrer. L’abonnement ne comprendra alors plus que la batterie partagée et l’accès aux stations. " Autour d’une stratégie " Powered by Zeway ", la startup souhaite profiter de son positionnement de premier acteur européen du secteur pour saisir l’opportunité d’imposer ses batteries et son système afin d’en faire le standard de recharge instantanée. Zeway porte l’ambition de devenir le leader européen de la recharge instantanée de la mobilité urbaine électrique. Pour atteindre ces différents objectifs, la jeune pousse entend passer de 30 à 60 collaborateurs d’ici la fin de l’année. A fin 2023, plus de 3 000 scooters pourraient fonctionner grâce à Zeway.