" Auparavant, aucun outil ne permettait de revenir vers les utilisateurs après avoir reçu leurs retours d’expériences. On ne pouvait ni les informer de l’évolution du produit, ni de la prise en compte de leur avis. ". Un manque d’échanges qui générait une baisse de confiance et d’engagement chez les utilisateurs, et limitait leur fidélisation. Pour capitaliser sur les retours clients, Mehdi Boudoukhane, accompagné par le startup studio eFounders, a créé Cycle fin 2019. " Cet outil permet de centraliser tous les retours des utilisateurs et de construire de nouvelles fonctionnalités. On peut revenir vers l’usager à chaque fois que le produit évolue. Cela permet de générer davantage de feedbacks, de construire de meilleurs produits mais aussi d’améliorer la collaboration entre les équipes produits et commerciales ", détaille le fondateur, product manager à l’origine, qui regrettait l’absence d'outils de ce type.
Une mise sur le marché ce 28 février
Après avoir réalisé une première levée de fonds de 3 millions de dollars fin 2020, la société vient de réunir la même somme pour continuer à améliorer son outil. Au total, les 6 millions réunis ont été investis par le fonds US Boldstart Ventures et 60 business angels. " Cela permet de poursuivre le développement du produit, resté en bêta test privé très longtemps. Il sort officiellement sur le marché ce 28 février ", précise Mehdi Boudoukhane. Pour son développement commercial, Cycle cible en priorité les Etats-Unis et la Silicon Valley. " Les entreprises qui y sont basées sont pionnières en matière de product management ", explique le dirigeant. Même si la discipline est aussi très présente en France.
L’objectif de la startup est ainsi de : " créer le futur du product management. Nous voulons que les meilleures équipes produits du monde utilisent notre solution et permettent de l’améliorer. ". La startup s’est notamment rapprochée du fondateur de Behance, de l’ancienne directrice produit de Dropbox, du directeur du product management de Google ou encore de l’ex product lead de Stripe. " L’idée est que les leaders du domaine participent à la construction de l’outil et partagent leurs bonnes pratiques. Nous voulons créer un espace où les product managers peuvent apprendre et échanger les uns avec les autres ", poursuit le dirigeant, qui a l’ambition de faire de Cycle " la référence pour toutes les entreprises qui font du logiciel. "
" Toute société qui fait du logiciel doit faire du product management "
D’autant que le marché est en plein essor. " Toute société qui fait du logiciel doit faire du product management, assure Mehdi Boudoukhane. Être proche des besoins des utilisateurs est la manière moderne de travailler. Surtout que les attentes en matière d'expérience utilisateur se sont accrues et que le logiciel se répand partout dans le monde. Même les sociétés “old school” deviennent des entreprises de logiciel. ". L’enjeu pour Cycle semble donc colossal. La société, qui compte aujourd’hui 10 salariés, envisage d’ailleurs de recruter 5 personnes dans l’année pour le développement et la commercialisation de son produit.