Le marché du micro casque audio professionnel devrait renouer avec la croissance en 2023, après une année 2022 à l’équilibre. C’est en tout cas ce que prévoit la startup Orosound, spécialisée dans l’audio embarqué. " La crise sanitaire a été profitable au secteur. Le marché a connu une très forte progression en 2021 puisque les entreprises ont eu besoin de s’équiper, pour permettre à leurs salariés de télétravailler ", souligne Pierre Guiu, le cofondateur de la société née en 2015. Pour autant, les équipements dont elles ont fait l’acquisition deviendraient déjà obsolètes. " Le parc est plutôt bas de gamme, il va donc avoir besoin d’être renouvelé en 2023 ", assure le dirigeant.
Doubler son chiffre d’affaires en 2023
En parallèle, la société s’est lancée, en 2020, dans une seconde activité. " Nous avons mis au point une innovation permettant l’annulation de bruit et nous vendons des licences logiciels aux grandes marques pour qu’elles puissent utiliser notre propriété intellectuelle ", souligne le dirigeant qui travaille ainsi avec des grands noms de l’audio, fabriquant des casques grand public. Un marché porté par la technologie, et notamment par l’intelligence artificielle, qui serait en forte progression également.
Dans ce contexte, Orosound veut consolider sa place sur son premier marché et se renforcer sur le second. La société vient de boucler un tour de table de 5 millions d’euros auprès de Go Capital et de ses actionnaires historiques. " Pour notre première activité, l’enjeu est de soutenir l’internationalisation. Nous avons notamment besoin de recruter pour soutenir les revendeurs internationaux ", souligne Pierre Guiu. L’entreprise, qui travaille dans une centaine de pays, réalise aujourd’hui 39 % de son chiffre d’affaires à l’export. D’ici la fin de l’année, son objectif est de faire passer ce chiffre à 56 %. Dans le même temps, Orosound souhaite continuer ses travaux de R&D pour " maintenir son avance dans les technologies de l’annulation de bruit ". Pour cela, la société envisage de faire passer ses effectifs de 18 à 34 personnes et espère doubler son chiffre d’affaires en 2023.
Créer les écouteurs de demain grâce à l’IA
Orosound travaille d’ailleurs déjà sur un projet innovant pour le marché du casque grand public. La société a décroché un partenariat avec la société GreenWaves, qui développe des puces électroniques en France, NaoX Technologies - qui travaille sur l’intégration d’un électroencéphalogramme dans des écouteurs pour faciliter le diagnostic et le suivi quotidien des maladies neurologiques - et avec deux laboratoires à la Sorbonne et au sein de l’école d’ingénieur Télécom Paris.
" Ensemble, nous voulons créer les écouteurs de demain, souligne Pierre Guiu. Avec l’intégration d’intelligence artificielle dans les casques, nous voyons arriver les premières puces hardwares. Elles permettent de faire de l’annulation de bruit tout en rendant intelligente la détection des sons. ". L’idée est de permettre à un piéton avec un casque sur les oreilles, de ne pas entendre les bruits de moteurs, mais de percevoir le son d’une sirène par exemple. L’enjeu est ainsi que la technologie s’adapte à l’environnement.