Créée en février 2021, Omie & Cie est une marque alimentaire régénérative, cofondée par Christian Jorge, l’un des fondateurs de Vestiaire Collective, Coline Burland, Benoit Del Basso et Joséphine Bournonville. “Aujourd’hui, le cahier des charges bio, malgré les avantages qu’il présente, ne va pas assez loin en termes de la vie de la terre. En effet, l’absence d’utilisation de produits chimiques conduit parfois à un usage excessif du labour. L’agriculture régénérative va un cran plus loin : c’est l’agriculture biologique couplée aux techniques régénératives qui permettent de préserver les sols et de stocker du carbone, via des techniques comme les couverts végétaux”, explique Christian Jorge, CEO et cofondateur de Omie & Cie.
L’agriculture régénérative semble être une solution pertinente quand on sait qu’aujourd’hui, 33% des gaz à effets de serre proviennent de l’alimentation. Certifiée B Corp, Omie & Cie conçoit et commercialise, via son site et quelques distributeurs, 260 produits d’épicerie du quotidien. Tous issus de l’agriculture régénérative, ils restent à des prix accessibles.“Nous sélectionnons les agriculteurs, les manufactures et les matières premières avec nos ingénieurs agronomes, en allant chercher les meilleurs. Nous pouvons pratiquer des prix justes, car nous fonctionnons en circuit court, sans intermédiaire”, détaille Christian Jorge.” Les 260 agriculteurs et coopératives avec qui nous travaillons sont rémunérés justement, la qualité de leurs produits est mise en valeur et nous utilisons 1% de notre chiffre d’affaires pour les aider à progresser sur le régénératif”, poursuit-il.
Omie & Cie est pionnier dans l’utilisation du label Planet Score, un nouveau label en expérimentation, qui vise à mesurer l’empreinte environnementale en observant des critères comme le climat, la biodiversité, le bien-être animal et les pesticides. La marque a également mis en place une plateforme technologique qui permet de tracer les produits du champ à l’assiette.
15 millions d’euros levés pour construire une marque populaire
En 2021, Omie & Cie avait déjà levé 2,2 millions d’euros. Aujourd’hui, la société réalise un second tour de financement mené par 2050 et XAnge, le fonds historique. Autour de la table, on retrouve aussi Founders Future et de nouveaux entrants comme le Crédit Agricole, Cookpad, Teampact Ventures et 50 Partners Impact.
En moins de 18 mois, l’entreprise a réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires et compte 10 000 clients. “L’objectif est d’aller chercher la rentabilité à l’issue de ce tour”, indique Christian Jorge.“Avec cette levée, nous souhaitons devenir dès cette année une marque populaire en France, avec notamment une centaine de nouvelles références produits. Nous prévoyons aussi d’investir sur la plateforme technologique pour consolider l’offre et à terme nourrir nos ambitions européennes”, partage Christian Jorge. Pour cela, la société qui compte déjà 41 salariés, prévoit de recruter une trentaine de personnes d’ici fin 2024.
“Nous croyons profondément en Omie & Cie. Au-delà de tous les avantages que leur modèle présente pour les consommateurs, pour l’environnement et pour l’agriculture française, c’est leur stratégie de prix qui nous a séduits. Ce type de produit, d’excellente qualité, peut vite dériver vers le haut de gamme. C’est un vrai défi de tenir sa ligne d’accessibilité, et c’est le choix qu’assume Omie & Cie”, déclare Cyril Bertrand, Managing Partner chez XAnge. “Nous sommes une entreprise à mission, avec des prix haut de gamme, nous n’aurions pas la capacité d’exécution suffisante pour transformer en profondeur le système”, complète Christian Jorge.“Cette stratégie est un pré-requis pour un succès qui dépassera nos frontières”, conclut Cyril Bertrand