D’un côté, un secteur en tension, le numérique. De l’autre, de nombreuses personnes éloignées de l’emploi ou en voie de reconversion. Entre les deux, le besoin de formations suffisamment qualifiantes pour satisfaire les besoins urgents des entreprises et offrir des perspectives de métiers sur le long terme. Simplon, Le Wagon, POP School, OpenClassrooms... une myriade d’écoles spécialisées a récemment essaimé sur le territoire français pour accompagner les personnes en difficulté d'emploi vers le secteur en croissance constante du numérique.
Des besoins en constante augmentation
Automatisation, dématérialisation des échanges, e-commerce… la digitalisation connaît un essor sans précédent, d’autant plus depuis la crise sanitaire. Une situation qui profite aux entreprises du secteur, startups en tête, mais pas seulement puisque toutes les entreprises ont désormais besoin de compétences numériques. Selon Numeum, elles sont à 61 % à déclarer que leurs effectifs sur les métiers du numérique ont augmenté au cours des cinq dernières années. En tout, 34 000 emplois salariés ont été créés dans le secteur en 2021.
S’ouvrir à de nouveaux talents
La demande est telle que les entreprises ont du mal à recruter sur des métiers comme ceux de développeur, de chef de projet informatique, de technicien helpdesk, mais aussi tous ceux centrés sur l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la cybersécurité, le cloud, la data… La solution ? S’ouvrir vers de nouveaux talents et leur offrir une formation qualifiante de quelques mois. C’est toute l’ambition de la Grande École du Numérique (GEN) créée en 2015 par le gouvernement français, pour répondre aux besoins en compétences dans les métiers du numérique et favoriser l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.
Un documentaire inédit
Est-ce pour autant donné à tout le monde ? Comment des personnes au profil assez varié vivent ces formations ? Quelles sont leurs motivations, leurs difficultés et leurs réussites ? C’est ce que Maddyness a voulu savoir avec un documentaire inédit baptisé Reconversion, réalisé avec le soutien d’OpenClassrooms et Experis-ManpowerGroup, qui a suivi pendant un an Manon, Matthieu et Rami, dans leur parcours de reconversion.