En 2022, seuls 22% des postes dirigeants des entreprises du French Tech 120 sont occupés par des femmes et 18 % dans le Next 40, contre 20 % pour le CAC 40. Les chiffres sont assez éloquents, et pourtant ils ne s’arrêtent pas là. L’étude du collectif de femmes entrepreneures et investisseures Sista, en partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG) révèle que près de 25 % des entreprises du French Tech 120 ne comptent aucune femme à leurs postes de direction, soit 12 points de plus que les entreprises du CAC40, qui comptent seulement 13 % d'entreprises sans aucune femme dirigeante. En matière de parité, les jeunes pousses de la Tech manqueraient donc d’innovation par rapport à leurs aînées du CAC40.
Délier la parole…
Pour croiser les regards et échanger les bonnes pratiques en matière de parité, Sista et la scale-up LittleBig Connection ont fait témoigner 12 personnalités représentant l’écosystème des startups, parmi lesquelles Roxanne Varza, directrice de Station F, Nicolas Fritz, Chief People Officer chez Contentsquare et Véra Kempf, cofondatrice de Singulart. "L’élément clé qui ressort de tous les entretiens, c’est l’importance de la sincérité dans la démarche, affirme Constance Nevoret, CEO de LittleBig Connection. Il faut une vraie volonté de créer des instances de direction plus paritaires. Si la parité est utilisée pour redorer son image de marque, l’entreprise sera taxée de pink washing.".
Avec son baromètre annuel, le collectif Sista a justement pu mesurer l’évolution des progrès en matière de parité : "Nous avons constaté une augmentation de 9 % en trois ans dans le taux d’équipes fondatrices mixtes. Mais, même si l’évolution est positive et encourageante, la route est longue puisque cela signifie que seulement 24 % des équipes fondatrices sont mixtes ou féminines", révèle Alexia Reiss, secrétaire générale de Sista. Et pourtant, la parité n’est pas qu’un enjeu philanthropique pour les entreprises, c’est aussi un enjeu de performance économique : "Les sociétés les plus féminisées au niveau des instances de direction ont des performances financières accrues de 6,5%", précise Alexia Reiss.
… Pour échanger les bonnes pratiques
Si les résultats de l’étude quantitative sont plutôt alarmants, l’objectif de ces témoignages est de faire ressortir des bonnes pratiques pour aider toutes les entreprises à soutenir leurs efforts. "Cette nouvelle étude révèle que de plus en plus d’entreprises investissent dans une politique de moyens, explique Constance Nevoret. Elles mettent ainsi en place une démarche proactive pour renforcer la parité, dans leurs équipes et leurs instances de direction. Et si les résultats ne sont pas encore visibles, cette nouvelle démarche tire les entreprises vers le haut.".
Voici les axes d’amélioration qui ressortent des témoignages et qui sont facilement activables par les entreprises :
- Être sincère
- Considérer la parité comme un vrai projet à piloter avec des données chiffrées
- Sensibiliser les effectifs
- Favoriser l’accès de certains postes aux femmes
- Veiller à l’inclusivité dans les offres d’emploi et les parcours de recrutement
- Soutenir les jeunes parents
- Opter pour une grille de salaires
- Instaurer du mentorat
- Proposer des sessions de formations spécifiques pour les femmes
- Embarquer l’interne
Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez l’étude LittleBig Connection x SISTA - 12 entreprises tech face au défi de la parité : regards croisés et bonnes pratiques