La levée de fonds permet d’accélérer le déploiement des Knap Karts dans plusieurs enseignes de grande distribution en 2022 et 2023. Cette levée permet notamment la commande des pièces et l’assemblage des Knap Karts nouvelle génération, dont une centaine sera déployée dans les magasins cette année.
Ce chariot intelligent permet d’effectuer ses achats sans file d’attente et de suivre son panier et ses dépenses en continu dans le magasin. Cela évite aussi le chargement et le déchargement des achats à la caisse : un article posé dans le kart n’en ressort qu'à la sortie du magasin. Ce chariot nouvelle génération permet de révolutionner et de faciliter l’expérience client en magasin. Véritable allié du pouvoir d’achat, le consommateur connaît et maîtrise aussi le montant de ses achats en temps réel dans les rayons. Les commerçants bénéficient, quant à eux, d’une solution sécurisée d’encaissement autonome.
4 ans de recherches et développement, 4 brevets internationaux
Pour Knap, un chariot intelligent doit posséder les mêmes caractéristiques qu’un chariot classique (poids, litrage, résistance etc.) et être aussi simple d’utilisation. Il est le fruit de quatre ans de recherches et développement. La startup basée à Villeneuve Loubet a déposé quatre brevets internationaux. Les chariots sont conçus en France, de la conception (mécanique et électronique) à l’assemblage des pièces et du développement logiciel au service après-vente. La structure du chariot est en fibre de carbone et aluminium. Elle est aussi imperméable ISO66, s’adaptant parfaitement à un environnement extérieur.
Le bac a une capacité de 230 litres. Des caméras 3D et un capteur de poids en suspension permettent de détecter les fraudes. Un scanner code-barres, des haut-parleurs et LED sont intégrés pour reconnaître les articles et communiquer avec l’utilisateur. Ce chariot intelligent apporte des avantages du e-commerce en magasin, mais aide également les directeurs de magasins.
En effet, Knap propose également une solution d’encaissement autonome rentable et sécurisée au commerçant. Leur technologie anti-fraude brevetée basée sur une intelligence artificielle connectée à des caméras et capteurs embarqués détecte les comportements frauduleux et les signalent au personnel du magasin. En proposant un service haut de gamme à l’image de modernité, les premiers points de vente verront aussi leur clientèle fidélisée grâce à une expérience d’achat simple, fluide et enrichissante.
" Knap facilite l’expérience d’achat des consommateurs et réduit le temps perdu, tout en proposant une solution efficace pour les commerçants ", expliquent Dylan Letierce et Jonathan Malgogne, fondateurs de Knap. " L'expérience de nos investisseurs, pour la plupart experts de la GMS, comme Frédéric Halley, Jérôme Bédier ou Roland Vaxelaire, nous aide à apporter les solutions qui favorisent l'accélération de notre développement en France, puis en Europe ", poursuivent-ils.
Avec ce chariot connecté, les commerçants français proposent un modèle commercial à la fois rentable et attractif, associant le meilleur d’une technologie 100 % Made In France avec leur fibre commerçante mondialement reconnue. Cette technologie soutient la compétitivité du commerce en magasin face à l'émergence de l'e-commerce, et aide à préserver son rôle d’employeur sur l’ensemble du territoire.