" Le traitement d'image est un marché en pleine expansion, où les entreprises sont très demandeuses car elles mesurent le bénéfice qu'ont ces technologies ", constatent Thibaut Lucas et Pierre-Nicolas Tiffreau qui ont fondé Picsellia en 2019 alors qu'ils n'avaient même pas 25 ans. La plateforme propose à ses clients des solutions technologiques innovantes leur permettant d’appréhender leurs projets IA, de leur genèse à leur mise en production.
" Notre objectif est de fournir aux ingénieurs en IA tous les outils nécessaires au développement de leurs modèles d'IA dédiés au traitement d'images. Quand on développe des modèles, il y a 4 grandes étapes avec une multitude d'outils pour chacune d'elles. Notre valeur ajoutée est de fournir un environnement intégré et centralisé ou les ingénieurs travaillent sur un seul et même outil pour toutes ces étapes ", détaille Thibaud Lucas - diplômé en traitement de l’image appliqué au médical et formé à l'électronique, à l’informatique et aux mathématiques.
Un fort potentiel
Avec cette levée de 2 millions d'euros menée par Axeleo Capital, Acequia Capital et plusieurs business angels dont Ludovic Le Moan, la startup de Machine Learning Operations (MLOps) voit l'avenir en grand. Si les investisseurs estiment que leurs solutions " vont stimuler l’innovation en permettant aux entreprises d’accélérer le développement et le déploiement de leurs projets ", les deux jeunes entrepreneurs sont convaincus du potentiel et de l'utilité de leur plateforme.
Comme le développe Pierre-Nicolas Tiffreau, CTO de Picsellia : " Beaucoup d'entreprises, notamment dans l'industrie lourde, ont énormément de cas d'usage de l'IA mais sans forcément avoir la main d'oeuvre en interne pour les mettre en œuvre. C'est quasi 80 % de leurs projets d'IA qui ne sont jamais concrétisés car généralement bloqués au stade de la R&D. Notre plateforme a été pensée pour leur permettre de les concrétiser ".
Preuve de la pertinence de leurs solutions : en un an de commercialisation, l'entreprise toulousaine qui jouit d'un vivier d'ingénieurs de haut vol, a vendu ses solutions en France, en Allemagne, en Norvège et aux Etats Unis. " Notre plateforme intéresse des acteurs du monde entier, ce qui nous conforte dans notre potentiel de croissance et nous pousse à vouloir devenir leader mondial ", dixit les deux fondateurs qui espèrent multiplier par dix sur les prochains mois leur portefeuille de clients ( 7 à ce jour) en France et à l'international.
La jeune pousse qui ne compte encore que 11 personnes, compte investir la levée de fonds dans la création de 15 nouveaux postes dans les 18 prochains mois pour étoffer son équipe d'ingénieurs et de commerciaux. De quoi se donner les moyens de ses ambitions !