Servir de tremplin à des projets engagés pour le développement des innovations sur le territoire français, c’est le but que s’est fixé le CIC avec un concours annuel destiné aux startups et scale-ups. Des présélections sur dossier, organisées dans les six banques régionales consacreront chacune 3 lauréats. Finalistes qui participeront à la finale nationale à la Station F à Paris, le 6 décembre 2022.
Des entreprises ambitieuses du Sud-Ouest seront donc sélectionnées à partir du 20 octobre (date de fin des dépôts de dossier) pour présenter leur projet à un jury composé notamment de chefs d’entreprises et de VC , lors de la finale régionale organisée à la Cité de Toulouse, les 23 et 24 novembre 2022. L’ancrage territorial du concours est essentiel car il permet de s’appuyer sur les filières d’excellence que l’on retrouve sur tout le territoire : " La genèse de ce concours est de mettre en lumière les projets les plus innovants de notre région, de Bordeaux à Montpellier en passant par Toulouse, et de les envoyer à la finale pour faire rayonner les couleurs du Sud-Ouest ", témoigne Romain Laques, directeur de l’agence entreprises Aude-Roussillon et responsable de la Filière innovation CIC Sud Ouest.
Dotations et catégories, un concours qui laisse sa chance aux projets de toutes tailles
Les CIC Start Innovation Business Awards ouvrent leurs portes, à tous et à toutes, quel que soit le niveau de développement d’un projet. Pour départager les participants, trois catégories ont été créées. SCALE, pour les startups avec un chiffre d’affaires de plus de 500.000 euros ou une levée de fonds effectuée à plus d’un million d’euros. La catégorie START, pour les jeunes pousses et les entrepreneurs aux concepts naissants. Et la catégorie IMPACT, qui soutient les projets à fort impact social, environnemental ou sociétal. Alors que les gagnants IMPACT et SCALE se verront récompensés à hauteur de 10.000 euros en plus de leur place en finale, la catégorie START recevra, en plus du ticket pour la finale à Paris, 5.000 euros de dotations et 5.000 euros d’aide à l’export. " Le prix impact, que nous remettons pour la deuxième fois, a une saveur particulière pour nous. L’année dernière, il a été attribué, en finale, à une startup issue du CIC Sud-Ouest, Smart Catch, dont la CEO a été intégrée, cette année, à notre jury de région ", continue Romain Laques.
Pour les départager, un jury de neuf professionnels, donc, a été mis sur pied. Parmi eux : Valéry Jimenez, présidente de la société de transport JIMENEZ, Xavier Deleplace, directeur général Crédit Mutuel Innovation, Aline Cerf, présidente et co-fondatrice de Smart Catch finaliste régionale des CIC Start Innovation Business Awards, Romain Raffard, fondateur de Bergamotte, Sandrine Jullien-Rouquié, Présidente de La French Tech Toulouse, Isabelle Bourgade, directrice de l’innovation et des synergies Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Yvon Gaubert, délégué régional Airbus développement, Christelle Dantras, directrice du Marché des entreprises au CIC Sud Ouest et Julien Boué, co-founder et CEO Brico Privé.
Les finales régionales : un coup de projecteur pour tous les participants
Les 23 et 24 novembre, les seize startups présentes rencontreront les experts et investisseurs de leur région, lors d’une journée riche en partage d’expérience. Des ateliers animés par des experts, ainsi que des entretiens entre le jury et les finalistes rythmeront la première partie de la journée. En fin d’après-midi, huit finalistes seront choisis pour présenter le pitch devant jury et public.
L’an dernier, ce sont trois startups, dans l’aéronautique (Beyond Aero), la santé (Smart Catch) et la cleantech (Bulane), qui avaient mis d’accord les jurés du concours sud-ouest. Des projets, tous très différents, mais engagés dans l’innovation et le développement de leur territoire. " Au-delà du concours, l’idée, pour nous, est de créer une énergie de promotion et une phase d’accélération pour soutenir des projets dans lesquels nous croyons. Nous proposons aux finalistes de rencontrer nos meilleurs experts sur les sujets fonds propres, ingénierie sociale ou encore accompagnement à l’international. Ainsi les startups que nous accompagnons, nous le faisons avec le même niveau d’exigence et de service que nous apportons à nos clients PME, ETI et grand groupe. Nous leur apportons également un accompagnement avec un coach pour le pitch public de la finale. Il ne suffit pas d’une bonne idée pour faire éclore un projet, il faut aussi savoir le défendre et le mettre en avant ", conclut Romain Laques.
Quels seront les lauréats de cette édition 2022 ? Réponse les 23 et 24 novembre prochains à la cité de Toulouse. Les porteurs et porteuses de projet ont jusqu’au 20 octobre 2022 pour candidater aux Start Innovation Business Awards, et l’inscription se passe ici.