Sans surprise, l’investissement a été en berne en août. Selon nos calculs, les entreprises innovantes françaises ont réuni 30,61 millions d’euros au cours du mois écoulé. Jamais, à l’exception de l’été 2020 en plein cœur de la crise sanitaire liée au Covid-19 (10 millions d’euros), le financement n’a été aussi faible sur quatre semaines. À la même période, en 2021 et 2019, 75,8 et 75,9 millions d’euros avaient respectivement été levés. 2022 bat en brèche l’idée d’une stabilisation du niveau des investissements durant l’été. Avec 13 opérations, le mois dernier s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs – 10, 12 et 9 opérations en 2021, 2020 et 2019. Le montant total étant plus faible, cela laisse entrevoir des tours de table de moindre ampleur par rapport aux années passées – au moins une opération d’envergure était annoncée durant la période. Si la chute des financements fait la Une en cette rentrée, l’épiphénomène estival n’en est, en tout état de cause, pas un symptôme.
L’early stage sur le devant de la scène
Dans le détail, les opérations early stage occupent le devant de la scène : 6 amorçages et 6 séries A ont été recensées. Aucun tour de table avancé n’a eu lieu ces quatre dernières semaines. Le montant maximal levé franchit tout juste la barre symbolique des 10 millions d’euros, avec la levée du fabricant de panneaux solaires DualSun. Complètent le top 5 les opérations menées par Voltaire (5 millions d’euros), Square Sense (3,5 millions), Koolboks (2,5 millions), Zelup et CiviTime (2 millions chacune). Les sept autres levées du mois sont inférieures ou égales au million d’euros. Six de celles-ci ont été conduites par des sociétés nouvelles, créées depuis 2020 et encore en phase de lancement.
Huit secteurs d’activité ont enregistré des opérations en août. Aucun d’entre eux ne réalise une performance notable. L’énergie vire en tête, réunissant 10 millions d’euros grâce à la seule levée de DualSun. Suivent alors la mobilité (6,85 millions d’euros en 3 opérations), la PropTech (3,5 millions en une opération), les solutions pour les ressources humaines (2,9 millions en 2 opérations), la RetailTech (2,5 millions en une opération), la FinTech (1,3 million en 2 opérations), la LegalTech (860 000 euros en une opération) et les services (700 000 euros en une opération). Les autres secteurs font chou blanc – une première pour 5 secteurs (EdTech, IT, MarTech, MedTech et smart industry) en 2022.
À noter que Paris et l’Île-de-France, qui écrasent tout au long de l’année les autres régions en matière de valeur, ne sont pas hégémoniques en août. La région capitale a attiré 12,3 millions d’euros en 5 opérations – dont 9,5 millions ont été collectés en 3 opérations, à Paris. Ce qui représente 40,2 % du montant total amassé ces quatre dernières semaines. Quatre autres régions tirent leur épingle du jeu et enregistrent au moins un tour de table : la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (11,7 millions en 3 levées), l’Auvergne-Rhône-Alpes (9,5 millions en 3 levées), le Centre-Val-de-Loire (2 millions en 2 levées) et la Normandie (900 000 euros en une levée). Deux régions n’engrangent, pour la première fois cette année, aucune opération : les Hauts-de-France et les Pays-de-la-Loire.