Place forte de la médecine depuis plusieurs décennies maintenant, Lyon possède de grands pôles dédiés à la recherche et à l’innovation médicale. Ce qui explique que la capitale des Gaules compte plusieurs MedTech et BioTech sur son sol. Parmi ces pépites, on trouve 360 medics dont la plateforme permet aux professionnels de la santé de trouver toutes les informations disponibles sur un médicament mais aussi d’être informés des innovations et des actualités de leur secteur ou de leur spécialité. L’entreprise revendique 300 000 utilisateurs dont 140 000 médecins. En parallèle, 360 medics permet de réaliser des ordonnances.
La BioTech Healshape s’attaque à un problème rencontré par de nombreuses femmes touchées par un cancer du sein : la reconstruction mammaire suite à une mastectomie. Si toutes ne font pas cette démarche, certaines en ont réellement besoin. La startup, fondée en 2020 à Villeurbanne, s’appuie sur deux technologies : l’impression 3D et une encre biologique implantable. Cette dernière possède "la capacité de se résorber tout en favorisant au contact des cellules la régénérations des tissus, ce qui permet à la patiente de retrouver le volume et la forme du sein tel qu'il était avant". "En même temps que l’implantation de la prothèse, le chirurgien réalise un transfert de la propre graisse de la patiente”, détaillent nos confrères de l’Usine Digitale. Cette solution permet ainsi de personnaliser la prothèse en fonction de son anatomie, de lui donner la couleur de la peau de la patiente et de faciliter la greffe.
Dans un tout autre domaine, Agicap accompagne les entreprises dans la gestion de leur trésorerie. Remplaçant du fichier Excel, le logiciel développé par la société permet de piloter les finances de son entreprise grâce à un suivi prévisionnel de ses dépenses et de ses revenus. Résultat : les entrepreneurs peuvent mieux anticiper les flux de trésorerie, éviter les mauvaises surprises et choisir les investisseurs à réaliser en toute conscience. Pour ce faire, le logiciel se synchronise avec les opérations bancaires de la société et les catégorise de manière automatique, précise Agicap sur son site.
Après ces deux années de pandémie et la démocratisation du télétravail, entrepreneurs et managers cherchent à conserver un lien avec leurs équipes malgré la distance. LumApps a justement créé une plateforme Saas dédiée à l’expérience collaborateur. L’objectif principal : fluidifier la diffusion de l’information au sein de l’entreprise (newsletter, fil d’actualité, envois ciblés) et encourager les salariés à échanger entre eux qu’ils soient installés en France ou à l’étranger. D'où la création d'une plateforme multilingue. Un annuaire des employés est également disponible sur le site pour permettre aux nouveaux arrivants de connaître leurs collègues et de trouver les bons interlocuteurs.
Dans les mains d’un maire écologiste depuis quelques mois, Lyon est une ville qui s’engage pour l’environnement comme un certain nombre de ses entrepreneurs. Biomede fait partie des GreenTech implantées sur son territoire. La société s’attaque à la pollution des sols en utilisant la phytoextraction pour éliminer les métaux -et notamment le cuivre- présents dans la terre. La solution consiste à utiliser des plantes dites hyper accumulatrices (HPV) qui captent une grande quantité de polluants pour assainir les sols.
A peine de retour de vacances, de nombreux Français commencent déjà à préparer les prochaines. Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou que vous accompagnez une personne en situation de handicap, le site Mobee Travel peut vous aider à prévoir votre voyage. Son crédo: proposer des séjours adaptés aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. La société assure vérifier que l’ensemble des logements proposés (villa, camping, hôtel) en France, en Espagne et en Grèce sont accessibles à tous. Le site permet également d’organiser la livraison de matériel médical sur place, d’organiser les transports (vol, train, etc) et de créer ainsi un voyage personnalisé.
Engagés pour une alimentation plus durable et responsable, Emmanuel Brehier et Benoît Plisson ont fondé Hari&Co. La startup développe des produits 100% végétariens à partir de légumineuses. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et aucun additif n’est ajouté lors de la préparation. Notés A ou B au Nutriscore, les produits développés sont proposés aux restaurateurs comme aux particuliers dans les grandes enseignes. La startup a élaboré une offre de traiteurs (boulettes, etc) et une gamme de plats préparés.
Dans un tout autre secteur, Proovstation a développé un portique permettant d'industrialiser et d’automatiser l’inspection de véhicules. Entre le moment où elles sont fabriquées et celui où elles seront vendues ou louées, les voitures sont soumises à plusieurs contrôles. Longs et fastidieux, ces derniers sont néanmoins essentiels pour les constructeurs comme les vendeurs. Pour faciliter ces étapes, Cédric Bernard, Gabriel Tissandier, Alexandre Meyer et Jean-Luc Manceron ont développé une sorte d’arche bardée de capteurs et de caméras qui enregistrent la voiture sous toutes ses coutures. Les images sont ensuite analysées par plusieurs algorithmes qui vont ainsi détecter les rayures, les chocs, les éraflures et les mesurer.