L'incubateur vient de lancer son 15ème appel à candidatures pour suivre son programme d’accompagnement baptisé “X-up”, destiné à tous porteurs de projets en amorçage innovants à fort enjeu technologique (polytechnicien ou non).
L’objectif ? Soutenir, challenger, valoriser les acteurs de l’innovation technologique de pointe à travers la participation à notre dispositif complet destiné à accélérer le lancement de startups. L’École développe sa réputation de vivier de talents à travers différents dispositifs sur son campus, dont le programme d’incubation X-up.
Dispositif personnalisé dédié au développement des jeunes startups, X-up est une première étape avant l’Espace X-Tech, la pépinière d’entreprises pour les startups plus matures proposé également à polytechnique. Propulsé par le "Drahi X-Nation Center" (centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’École polytechnique) le programme est un tremplin d’excellence qui propose depuis cette année une douzaine de places par promotion, à raison de 2 promotions par an.
Une douzaine de startups seront sélectionnées sur 6 thématiques prioritaires : (tout autre projet est étudié selon sa pertinence Innovation et Technologie).
- Greentech
- Healthtech
- Transport & Mobility
- Industrie 4.0
- Newspace
- Defense
X-up, un tremplin d’excellence pour les initiatives technologiques
Les sélectionnés se verront accompagner pendant 8 mois par une équipe d'experts pluridisciplinaires pour amener leur projet à sa structuration et à la création d’entreprise pour un déploiement sur le marché.
Les caractéristiques clé de l’incubation X-up :
- L’allocation d’une bourse X-Grant de 15 000 euros / projet
- Un accompagnement sur mesure : business, prototypage, financement, juridique, communication, protection de l’innovation etc.
- Un accès privilégié au X-FAB, l’espace de prototypage et de pré-industrialisation de 1000 m² avec plus de cinquante machines de pointe
- Du mentorat personnalisé (experts et réseau alumni de l’X/IP Paris)
- La participation au Demo Day et à d'autres rendez-vous réseaux
Le but de l’École polytechnique est d’aider de jeunes projets prometteurs à mieux se structurer pour dé-risquer leur concept, développer un Minimum Viable Product, trouver leurs premiers clients, préparer une première levée de fonds et élargir leur réseau professionnel. Huit mois intenses et rythmés, à hauteur de trois jours par semaine en présentiel à partir du mois de novembre.
Pour être sélectionné quelques pré-requis sont nécessaires :
- Avoir un minimum de deux porteurs de projet par candidature (polytechnicien ou non)
- Une preuve expérimentale de concept ou un premier prototype
- Avoir un projet innovant: hardware ou software
- Avoir identifié le besoin du marché
Les sélections se déroulent en plusieurs phases. D’abord un appel à candidatures jusqu’au 31 août, suivi d’une présentation des pitchs des projets les 22/23 septembre prochain. Les résultats définitifs seront annoncés à la fin septembre 2022. La pré-incubation aura lieu du 10 au 21 octobre 2022, avant le commencement du programme principal le 7 novembre.
Vous êtes une startup à fort potentiel technologique ? Vous avez un projet innovant ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août 2022, sur la plateforme dédiée.