Avec 2,8 millions de vélos vendus en France, le marché du vélo a démontré son attractivité. Mais la demande explosive des particuliers pour ces deux roues a engendré une pénurie sans précédent dans la filière. Plutôt que de miser sur le neuf, mis à mal par des problèmes d’acheminement et le manque de pièces, pourquoi ne pas se tourner vers le parc déjà existant ? C’est le choix qu’a fait Hugo Borrin en créant Projet Boussole, une startup qui récupère, reconditionne et revend des vélos de seconde main.
" On parle de pénurie mais il faut savoir qu’il y a plus de 9 millions de vélos dormants dans les caves et garages des Français, rappelle l’entrepreneur par voie de communiqué. Notre objectif est simple : construire une filière du reconditionné pour proposer une offre de vélos de qualité, disponibles immédiatement et à des prix bien inférieurs au neuf ".
Une remise à neuf par des mécaniciens
Créée en 2021, la jeune pousse parisienne achète aux professionnels et particuliers des vélos en France et aux Pays-Bas. Projet Boussole reprend aussi bien des vélos de ville, électriques ou VTC que des vélos de course, de route ou de randonnée. Elle les achemine ensuite dans son atelier où une équipe de mécaniciens experts les remettent à neuf en passant au crible les bicyclettes à travers plus de 50 points de contrôle. Un moyen d’éviter de récupérer un vélo potentiellement en mauvais état sur LeBonCoin, sans vérification de qualité et de sécurité.
C’est enfin grâce à leur boutique en ligne ou via des pop-up stores que la marque revend les deux roues reconditionnés. La startup, qui offre trois mois de garantie ainsi qu’une révision offerte à ses clients, affirme vendre ses vélos à des tarifs 20 à 60% moins chers que les prix pratiqués pour des produits neufs.
La société a déjà revendu plus de 500 vélos depuis sa création, et bénéficie depuis janvier 2022 du soutien du Réseau Entreprendre Paris afin de renforcer son équipe. D’ici 2024, Projet Boussole envisage la création de 28 emplois et ambitionne d’avoir reconditionné 12 000 vélos. Pour cela, elle compte s'installer dans un atelier de 265m2 dès 2022.