Ecojoko
Date de création : 2016
Fondateurs : Laurent Bernard et Fabien Berlioz
Siège social : Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Secteur : Economie d’énergie
Présentation : Un radiateur qui chauffe trop, des appareils restés en veille, un congélateur plein de givre… La consommation électrique des ménages peut rapidement s’envoler. Selon la startup Ecojoko, ce gaspillage pourrait s’élever à 23 % de la consommation électrique totale d'un foyer.
Pour le réduire, la startup a développé un capteur qui se place sur le disjoncteur général et va capter, à distance, la variation de courant dans les fils d’entrée, détaille l’entreprise sur son site. La signature électrique de chaque appareil est reconnue, ce qui permet de comprendre quels objets consomment le plus d’électricité. Ces informations sont ensuite communiquées à l’assistant, à placer dans une des pièces principales de la maison.
Ces données sont également disponibles dans l’application. Ce qui permet aux particuliers de mieux comprendre et de réguler leur consommation lorsqu’ils sont chez eux ou en congés.
Epilab
Date de création : 2020
Fondateurs : Clément Dubois et Maurice Lubetzki
Siège social : Jouy-en-Josas (Yvelines)
Secteur : Santé
Présentation : Loin d’être éradiquée de la planète, la tuberculose fait encore de nombreuses victimes. Cette maladie est d’autant plus complexe à combattre qu’elle est encore mal diagnostiquée. Selon Epilab, 40 % des malades ne seraient pas repérés. C’est sur cet enjeu précis que la startup intervient grâce au développement d’un kit de dépistage portatif. Une gouttelette d’un échantillon de crachat suffit pour effectuer un diagnostic. Une fois celle-ci recueillie, elle est insérée dans un lecteur électrochimique.
Cette solution s’appuie sur les recherches effectuées par Murielle Rochelet et Elodie Barbier. Elle fait l'objet d’un brevet et a déjà reçu un financement d’un million d’euros en février dernier. La société a choisi l’Afrique de l’Ouest, région particulièrement touchée par cette maladie, pour mettre sa solution à l'essai.
Goodvest
Date de création : 2020
Fondateurs : Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau
Siège social : Aulnay-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Secteur : Investissement responsable
Présentation : On dit que l’argent n’a pas d’odeur. Mais il a un pouvoir : celui de financer des projets qui ont, ou non, du sens. Pas nouvelle, mais bien plus médiatisée ces derniers mois, la finance durable est portée par l’émergence de nouvelles startups. Lancée en 2020, Goodvest fait partie de ces sociétés qui promettent à leurs clients d’investir dans des projets qui ont du sens, en toute transparence. Deux termes difficiles à adosser aux établissements bancaires et financiers traditionnels.
Goodvest a décidé de sélectionner les projets dans lesquels les fonds de ses clients seront investis. L’empreinte carbone des projets sera prise en compte pour vérifier que ces sociétés ne nuisent pas à la trajectoire d’un réchauffement climatique inférieur à 2°C. Sont évidemment exclus les secteurs néfastes pour la planète comme les énergies fossiles ou le tabac.
Les deux autres points mis en avant par Goodvest sont l’absence de frais cachés et la gestion personnelle des clients qui peuvent gérer leurs investissements comme ils le souhaitent sans forcément bloquer leur argent sur un compte pendant 10 ans. Les fonds sont sécurisés dans les coffres de leur assureur partenaire, Generali.
Goshaba
Date de création : 2014
Fondateurs : Camille Morvan, Djamil Kemal et Minh Phan
Siège social : Paris
Secteur : RH
Présentation : Exit le CV pour recruter ! Goshaba a développé une méthode sous forme de mini-jeux, qui permet d’évaluer les aptitudes cognitives (perception de l’information, capacité de raisonnement, prise de décision..) des candidats ou collaborateurs. Une manière, selon la startup, de réduire les biais inconscients et la discrimination en se focalisant sur les capacités et les soft skills du candidat.
La méthode - fruit de 5 ans de R&D - permettrait ainsi de mieux prédire la réussite d’un candidat à son futur poste, mais aussi l’évolution d’un candidat à un autre poste. En effet, Goshaba ne se limite pas à un usage externe, mais facilite aussi la découverte des points forts et des points faibles de chaque élément de l’entreprise. Un bon moyen de favoriser les recrutements en interne. Goshaba travaille avec de grands groupes comme la SNCF, Orange ou Manpower, mais aussi avec la Ville de Paris.
Opopop
Date de création : 2020
Fondateurs : Charlotte Darmet et Antonin Grele
Siège social : Saint-Sorlin-en-Bugey (Ain)
Secteur : Livraison
Présentation : Avec l’avènement du e-commerce, le nombre de colis en transit a lui aussi explosé, engendrant un énorme gaspillage. Au maximum, un colis est réutilisé une fois, si le client a besoin d’effectuer un retour. Mais il finit souvent à la poubelle après une seule utilisation. Ce qui grève considérablement l’empreinte environnementale des secteurs de la livraison et de la logistique.
Pourtant, une solution existe. La startup Opopop a créé un colis réutilisable, consigné, nettoyable et déperlant. La matière première provient des surplus de matières imperméables de l’industrie textile qui auraient, eux aussi, fini aux ordures. La fabrication des colis est réalisée en France, de même que leur nettoyage. Chaque colis est ainsi réutilisable jusqu’à 100 fois. La société travaille déjà avec plusieurs marques comme les Jupons de Louison, Second Sew, The Trust Society, Wakae, Une robe un soir, etc…