Les produits invendus sont souvent un cauchemar pour les entreprises. En effet, ils représentent des coûts élevés de stockage, mais aussi une immobilisation de capitaux qui auraient pu être utilisés à d’autres projets. Pour offrir une solution à cette problématique, Laure Valentin, Sébastien Faure et Yilor Lyfoung ont créé CircleLy, une plateforme de référencement de produits qui permet aux sociétés de réintégrer leurs résiduels et invendus dans un circuit de vente secondaire.
La solution s’adresse à différentes typologies de produits non-alimentaires, comme l’électroménager, le textile, le sport, l’ameublement, les produits de consommation courante, etc. Un des engagements de cette startup bordelaise est d’aider les entreprises à agir localement en leur proposant de vendre ou donner leurs stocks dans un périmètre de 50 kilomètres maximum, afin de limiter l’empreinte carbone de ces remises en circulation.
Une démarche locale
Grâce à une application mobile simple d’utilisation, CircleLy propose une offre " retail " qui permet de diffuser ses contenus d’invendus dans des canaux de ventes locaux (Facebook boutique, Instagram, Google shopping, Widget flash code, ou encore des marketplaces sectorisées) de manière facilitée et centralisée. La solution " CircleLy Don " suggère cette fois de faire le choix de céder ses invendus à des associations locales selon leurs besoins et les causes qu’elles défendent.
Selon les volumes qui transitent par la plateforme, les entreprises paient son usage à travers un système d’abonnement ou de commissionnement sur les transactions. La startup a déjà gagné la confiance de grands comptes comme le groupe Galeries Lafayette ou encore Leroy Merlin. Un moyen pour ces enseignes de se décharger de leurs stocks dormants tout en s’inscrivant dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).