Le contexte

Fondée en 2015, la société de courtage marseillaise propose aux indépendants et aux petites entreprises de souscrire, en ligne, à des produits d’assurances professionnelles répondant à leurs segments de marché. En six années d’existence, elle a réussi à étoffer son réseau de clients et de partenaires. L’AssurTech couvre ainsi près de 100 000 clients représentant 500 professions à travers la France, l’Allemagne et l’Italie et travaille avec 4 500 courtiers en France, 2 200 en Allemagne et 300 en Italie.

Depuis son lancement, +Simple a fait preuve d'un appétit féroce pour le rachat de sociétés concurrentes ou complémentaires. Elle a, en effet, réalisé pas moins de 7 acquisitions - dont 3 nouvelles - qui ont déjà commencé à porter leurs fruits. L’entreprise affirme, par voie de communique de presse, que " ses revenus ont augmenté de 100% en 2021 suite à quatre acquisitions : April Entreprise Est, Aleade et S4Y en 2020 et Crealinks en 2019 " . " Son chiffre d'affaires a atteint 21 millions d'euros en 2021, contre 10,5 millions en 2020 ", rapporte, de son côté, le journal Les Echos. " Si nous continuons à doubler nos revenus chaque année, d'ici à quatre ou cinq ans, nous serons le plus gros courtier pour les petits professionnels en Europe ", avance Eric Mignot, président et fondateur de +Simple.

L’actu

Deux ans après une opération de 20 millions d’euros, à laquelle OneRagtime, Mundi Ventures et Speedinvest ont participé, +Simple annonce un nouveau financement de 90 millions d’euros, principalement réalisé en dettes sans que le proportion exacte ne soit dévoilée. Ce financement est opéré par le Next Generation Technology Growth Fund II de KKR avec la participation des fondateurs de +Simple, de Tikehau Capital et des investisseurs historiques Eurazeo et Speedinvest. À cette occasion, OneRagtime sort du capital.

Une deuxième annonce complète cette opération : l’acquisition de trois nouvelles entreprises : Alians, une société française de courtage d'assurance et de conseil, spécialisée dans les risques d'entreprise en médecine non conventionnelle (2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021) ; Carl Rieck Assecuradeur, une agence de souscription allemande spécialisée dans les professions indépendantes et les petites entreprises (plus de 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021) et Marintec, courtier italien spécialisé dans les risques médicaux qui dispose d'un réseau de plus de 100 distributeurs (1,5 million d'euros de chiffre d'affaires en 2021).

La stratégie

"Ces trois opérations sont complémentaires à notre opération de financement, et nous permettent d’élargir nos capacités de distribution tout en nous aidant ainsi à nous déployer dans différents pays d’Europe dans les métiers de la santé, du bien-être et des risques professionnels " , confie Eric Mignot, co-fondateur de +Simple. "Ces deux opérations permettent ainsi à +Simple de s’affirmer comme une plateforme européenne incontournable pour tous les professionnels " , explique l’entreprise dans un communiqué. Pour réussir dans cette mission, +Simple bénéficiera du soutien, de l’expertise et des ressources de KKR dans le domaine de l'assurance.

Enfin, le recours à la dette plutôt qu’au tout equity offrirait, en parallèle, une indépendance à +Simple. L’AssurTech, déjà rentable, dépense peu en marketing, ce qui lui permettra d’utiliser ce capital pour faire de nouvelles acquisition. " Nous avons vocation à intégrer entre trois et cinq sociétés par an " , annonce Eric Mignot aux Echos.