C’est tout bonnement du jamais-vu. Jamais, depuis la création de notre recensement des levées de fonds, un mois de janvier avait franchi la barre du milliard d’euros amassé par les entreprises innovantes françaises. Mieux : selon nos calculs, ces dernières ont réuni la colossale somme de 2,63 milliards d’euros en janvier 2022. Il s’agit donc là d’un nouveau record historique pour l’écosystème tech français, puisque seul le mois de septembre 2021 avait jusqu’ici réussi à passer le cap des 2 milliards d’euros.
Janvier 2020 et 2021 font pâle figure, en comparaison avec 2022 : 600 millions et 378 millions d’euros avaient respectivement été collectés au total. Si on assiste à une explosion en valeur, la tendance est davantage à la stabilité en volume. 70 tours de table ont ainsi été annoncés ce mois-ci, contre 70 et 54 en 2020 et 2021. Ce qui implique que plusieurs opérations ont été conséquentes. Les méga-levées se sont, en effet, multipliées depuis le début d’année.
Des licornes, en veux-tu en voilà
Comme le mois dernier, les amorçages restent nombreux. Ils concernent au moins 24 des 70 tours de table menés en janvier. Les séries A se maintiennent à un assez bon niveau, avec 10 opérations. Le nombre important de séries B (6), C (5) ainsi que d’opérations de late stage (4) confirment la présence de méga-levées. Le top 10 des levées du mois est à l’image de ce phénomène de fond, car les sept plus importantes dépassent chacune les 100 millions d’euros. Plus impressionnant encore : six de ces opérations ont permis aux startups qui les menaient de décrocher le statut de licorne, signifiant que leur valorisation excède désormais le milliard de dollars. C’est le cas de Qonto (486 millions d’euros levés), Back Market (450 millions), Exotec (293 millions), Payfit (254 millions), Ankorstore (250 millions) et Spendesk (100 millions). Elles ont attiré, à elles six, près de 70 % du total.
Un secteur, fidèle au poste, concentre une nouvelle fois plus du quart des investissements : la FinTech, qui a amassé 718,2 millions d’euros – les opérations de Qonto et Spendesk, comptabilisées dans cette verticale, en sont la locomotive puisqu’elles représentent 82 % de cette somme. Suivent, en valeur, l’e-commerce (454,5 millions), la smart industry (293 millions), les technologies liées aux ressources humaines (261,4 millions) et la RetailTech (250 millions). Un classement à prendre avec des pincettes, tant le poids des levées des nouvelles licornes est imposant. À noter qu’en volume, peu de secteurs sortent du lot. On recense ainsi 10 opérations dans la FinTech, 8 dans l’informatique et la MedTech, ainsi que 7 dans l’AssurTech. Les autres secteurs n’ont pas enregistré plus de 5 tours de table. Trois secteurs font, eux, chou blanc en janvier : la FoodTech, la LegalTech et la logistique.
En ce qui concerne la répartition géographique des capitaux, l’Île-de-France reste encore largement hégémonique. La région-capitale a attiré pas moins de 83 % de la somme levée en janvier au total, soit 2,2 milliards d’euros. Paris concentre, à elle seule, 76 % des capitaux (2 milliards d’euros). Quatre autres régions affichent, bien plus modestement, un beau mois à leur échelle : les Hauts-de-France (294 millions d’euros en 2 opérations, notamment collectés par la nouvelle licorne Exotec), la Nouvelle-Aquitaine (67,4 millions en 5 opérations), la Bretagne (25 millions en 2 opérations), tout comme la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (24,1 millions d’euros en 3 opérations).