Dans le cadre de ce bilan hebdomadaire des levées de fonds, Maddyness recense toutes les opérations annoncées par les startups dont le siège social se trouve en France. Si tous les secteurs d’activité sont éligibles, seules les entreprises âgées de dix ans ou moins apparaissent.
Autres actualités financières
360Learning lève 172 millions d’euros. La scaleup, fondée en 2009 et à l’origine d’une plateforme d’apprentissage collaboratif sur laquelle les membres d’une société partagent leur savoir et leur expertise, a obtenu le soutien financier de ses investisseurs historiques Bpifrance, XAnge, Educapital mai également de nouveaux fonds : Sumeru Equity Partners, SoftBank Vision Fund 2 et Silver Lake Waterman. Elle entend utiliser ces fonds pour poursuivre son expansion à l’international aussi bien en Europe, qu’en Amérique, en Asie et en Océanie. Une stratégie qui passera notamment par l’acquisition de pépites locales sur ces marchés.
Collectiv Food lève 14 millions d'euros. Créée au Royaume-Uni par un Français, Jérémy Hibbert-Garibaldi, la scaleup conçoit une plateforme de distribution décarbonée à destination des professionnels de la restauration. Elle se lance tout juste sur le marché tricolore, étant incubée au sein de Smart Food Paris&Co. Cette série A doit lui permettre d’accélérer dans le pays d’origine de son fondateur, via l'ouverture de son bureau à Paris. Elle tâchera également de développer son modèle d’approvisionnement et de distribution, qui source actuellement des produits auprès d’un réseau d’un millier de producteurs.
CosmiCapital boucle un closing à 38 millions d'euros. Porté par le Centre national d’études spatiales (Cnes), la banque publique d’investissement Bpifrance et la société de capital-risque Karista, ce fonds spécialisé dans le financement de la SpaceTech vise un closing final à hauteur de 70 millions d’euros d’ici à fin 2022. Il a vocation à investir en moyenne 3,5 millions d’euros dans 15 à 18 startups au cours des dix prochaines années, dont environ un tiers seront européennes. Trois quarts des investissements sont prévus dans les technologies permettant de récupérer et d’exploiter les données spatiales pour des applications terrestres. Le quart restant ciblera surtout les technologies satellitaires.
Digital Health 2 réalise un closing à 155 millions d’euros. Initié par la société de capital-investissement LBO France, ce fonds vise à financer, en France et en Europe de l’Ouest, une douzaine de petites et moyennes entreprises de l’e-santé d’ici à 2024. Des montants compris entre 5 et 20 millions d’euros seront ainsi investis. Forte d’une équipe composée de professionnels issus à la fois des secteurs de la tech et de la santé, le fonds a réalisé cinq premiers investissements dans QuantifiCare, Tribvn Healthcare, Feet Me, Meditect et Antidote. De nouvelles opérations doivent être annoncées prochainement.