Oui, en 2018, la question mérite (toujours) d'être posée. Si les femmes vont de plus en plus entendre leur voix au chapitre sur de nombreux sujets, la Tech reste pour l'instant un secteur qui résiste vaillamment à la féminisation... Ainsi, en France, seuls 17% des salariés sont des femmes, contre 48% pour l'ensemble des secteurs. Un retard que les politiques attribuent notamment à des problèmes d'orientation, ce dès le plus jeune âge, et que de prochaines réformes ont promis de combler.
À relire : Les 10 femmes qui vont faire bouger la Tech en 2018
En revanche, les réformes éducatives ne pourront rien contre l'écart salarial que subissent toujours les (rares) femmes aujourd'hui salariées dans le secteur : 1800 euros brut de différence moyenne entre les hommes et les femmes à niveau hiérarchique égal avant 24 ans ; cet écart augmente avec l'âge des salariés pour atteindre 17 000 euros après 35 ans. Seul motif de satisfaction : les startups comptent parmi les bons élèves avec un écart très réduit... et en faveur des femmes (+600 euros, pour un salaire moyen de 42 800 euros brut). Alors que dans les grands groupes l'écart reste de 7%, avec un salaire moyen de 43 300 euros brut.
Si le secteur de la beauté fait partie des plus féminisés, les Fintechs ou les Biotechs montrent elles aussi l'exemple. Côté métiers, ce sont les postes de designer, de chef de projet technique mais aussi de développeur Ruby qui attirent le plus de femmes.
À relire : Les femmes entrepreneures, de plus en plus nombreuses ?