La startup Club Employés a été fondée par trois amis, tous issus de grandes écoles de commerce : Romain Rostagnat, Pierre-Thomas Lebatteux et Jean-Julien Boucher. Ils ont ensuite constitué leur équipe de dénicheurs de bonnes affaires, 9 personnes au total, basées à Lyon et Paris. Romain Rostagnat, PDG de la startup, répond aujourd'hui à nos questions.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Aujourd'hui, il existe de trop nombreuses inégalités entre les avantages proposés aux salariés des entreprises françaises en fonction de la taille et du type structures. De plus, tous secteurs confondus, les entreprises font face à un turn-over surprenant, et n’arrivent pas à fidéliser leurs employés. Notre mission est donc d'y remédier ! Saviez-vous qu’un employé heureux est 31% plus productif et 6 fois moins absent qu’un autre ? C’est pourquoi nous souhaitions proposer plusieurs services sur abonnement, de la plateforme d’achat à l’événementiel, à toutes les entreprises, de la startup aux grandes structures.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
La mission première de Club Employés est d’accroître le pouvoir d’achat des salariés via sa plateforme e-commerce accessible sur abonnement, et qui propose des promotions de -10 à -80% sur une offre de produits et services allant de la mode à la beauté, en passant par les voyages, la culture, la presse, le sport ou encore le vin. Ce site accessible individuellement, 24h/24 et 7j/7, depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette ou smartphone), permet à chacun de se faire plaisir en profitant des prix les moins chers du marché, tout au long de l’année.
Club Employés propose également aux dirigeants de ses entreprises clientes un vaste catalogue de prestataires professionnels aux tarifs négociés, disponibles pour réaliser des animations pour leurs salariés, dans leurs locaux ou en extérieur : yoga corporate, massages, cours de sport, ateliers artistiques, food-trucks… Cette offre, complète et modulable, est une solution clé en main pour les chefs d’entreprise et les représentants des comités d’entreprise, qui cherchent, comme eux, à améliorer le bien-être de leurs collaborateurs.
Quel est votre business model ?
Club Employés se rémunère uniquement sur les abonnements que nous vendons aux entreprises clientes, ce qui nous permet de ne prendre aucune marge sur le prix de vente des produits et services, permettant ainsi à l’utilisateur final d’accéder essentiellement à des prix très compétitifs et exclusifs sur le marché.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?
Aujourd’hui, l’équipe s’aide d’outils comme Slack, Trello ou Jira pour communiquer et organiser au mieux ses journées (communication, développement web, management). Sur des objectifs plus stratégiques et long-terme, la plateforme de gestion des OKR javelo nous permet de déterminer notre stratégie et d’avoir une vision claire de nos objectifs. Pipedrive, pour toute notre équipe commerciale et la gestion de notre base de donnée clients et fournisseurs. Enfin, Club Employés, bien évidemment, pour faire plaisir à nos collaborateurs !