Pour ce concours d’illustration, les candidat·e·s devront utiliser leur médium favori pour imaginer à quoi pourrait ressembler la société en 2070, en s’inspirant de l’univers du récit d’anticipation lauréat, issu d’un concours de nouvelles d’anticipation lancé au début du mois de mars.
Voici en quelques mots l'univers créé par Noémie Fachan, lauréate du concours de nouvelles, avec son texte “Le Pacte de Lumière” :
3 heures par jour : c'est le temps que doit consacrer chaque citoyen et citoyenne, en 2070, à la production d'énergie verte pour le bon fonctionnement de la communauté. Maintenance d’éoliennes, de barrages hydrauliques, de panneaux solaires, 3 heures par jour chacun·e gagne le droit à une vie de confort et d’abondance, en se mettant au service de l’énergie. Pour Hélios, 20 ans, agent de sécurité alimentaire (agriculteur urbain) habitant l'hémisphère nord, c'est la routine. Mais c'est sans compter sur l'incroyable découverte que son binôme de l'hémisphère sud, la belle Abigail, va faire dans la forêt équatoriale...
Deux lauréat·e·s seront désigné·e·s à l'issue du concours. Le Grand Prix, décerné à l’illustrateur·rice le·la plus visionnaire, comprend la publication de l’œuvre gagnante sur le site de Maddyness, ainsi que dans un magazine d’anticipation -diffusé en format numérique et papier- et une dotation de 2 000 euros lui sera également offerte. Le prix “Coup de cœur”, lui, sera remis avec une dotation de 500 euros.
La participation au concours est gratuite et ouverte à toute personne majeure, ou mineure et disposant d’une autorisation parentale. Cependant, quelques contraintes sont à respecter :
- L'Illustration doit être liée à la nouvelle lauréate du concours de nouvelles d’anticipation ;
- L’Illustration doit être de l’ordre de l’anticipation et donc se situer dans le futur, aux alentours de l’an 2070 ;
- L’Illustration doit également faire une référence, directe ou indirecte, au secteur de l’énergie ;
- L’Illustration ne doit pas respecter de dimensions précises mais elle ne pourra dépasser la taille d’un format A3, et sera adaptée pour un rendu print traits de coupe et fonds perdus de 5mm) ;
- L’Illustration doit être réalisée en bichromie uniquement (Pantone 3533 U et 2348 U) ;
- L’Illustration doit s’adresser à un public adulte ;
- Une seule Illustration sera acceptée par candidat·e.
Vous êtes un·e artiste dans l’âme, un·e dessinateur·rice occasionnel·le ou un·e illustrateur·rice confirmé·e ? Tentez votre chance ! Vous avez jusqu’au 11 avril 23h59 (heure de Paris) pour envoyer votre création en format .pdf à cette adresse : [email protected].
Voir le règlement ici ainsi que l'avenant ici concernant les codes couleur