La startup française installée à San Francisco a su convaincre plusieurs fonds de mettre la main au pot. Mais surtout Orange, qui - en plus d'investir via son fonds corporate Orange Digital Ventures - utilisera la solution de FollowAnalytics pour traiter les données issues de ses propres applications.
La startup spécialiste en mobile marketing automation FollowAnalytics annonce ce mercredi avoir bouclé un tour de table de 11 millions de dollars (soit environ 9,4 millions d'euros) auprès d'Orange Digital Ventures, Aspect Ventures, Zetta Ventures Partners, Sapphire Ventures, Cathay Innovation, La Maison et Salesforce Ventures. Ce tour de table intervient deux ans après sa précédente levée, en 2015, de 10 millions de dollars.
Cet apport au capital doit permettre à FollowAnalytics de lancer un nouveau produit dès la fin de cette année et de recruter une vingtaine de nouveaux collaborateurs pour étoffer ses équipes avant de se lancer sur la côte Est des États-Unis ainsi que dans plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Italie et Belgique). Fondée en France en 2013, la startup avait relocalisé son siège social à San Francisco lorsqu'elle était partie s'installer sur la côte Ouest américaine. "Cette nouvelle levée de fonds va nous aider à confirmer un positionnement de leader du secteur du marketing mobile en donnant une nouvelle dimension à notre plateforme mobile, se réjouit Samir Addamine, fondateur de la startup. Aujourd’hui les entreprises veulent saisir l’opportunité d’utiliser leurs plateformes mobiles dans le but de resserrer les liens qu’elles entretiennent avec leurs clients et prospects."
Un partenariat commercial avec Orange
FollowAnalytics a développé une plateforme d'engagement mobile prédictif : grâce à une analyse fine et précise des comportements des mobinautes, la startup facilite la création de contenus pertinents et adaptés aux besoins des utilisateurs, qui leur sont proposés au moment le plus opportun. Un moyen d'accroître significativement le taux d'engagement et de rétention de clients. "Cette plateforme se distingue nettement des solutions concurrentes par des fonctionnalités très pertinentes d’analyse des usages et d’envoi de messages push notification segmentés, tout en étant parfaitement complémentaire avec nos outils CRM, explique Yvan Delègue, directeur de programme Orange Applications au Technocentre. Cette solution nous permettra de traiter le volume de données très important généré par plus de 200 applications Orange, en respectant totalement les règles définies par le RGPD."
À relire : Comment le RGPD va vous empêcher de growth hacker tranquilles
Au-delà d'un lien financier, c'est donc bien un partenariat commercial qui unit désormais la startup au groupe de télécommunications. Celui-ci mise d'ailleurs sur l'open innovation et - entre autres - l'investissement dans des jeunes pousses pour mener à bien sa propre transformation numérique. "Les solutions proposées par FollowAnalytics s’adaptent à toutes les entreprises qui cherchent à se transformer par une digitalisation intelligente et ce quel que soit leur secteur d’activité, souligne Pierre Louette, directeur général délégué d'Orange et président d'Orange Digital Ventures. Orange voit ici l’opportunité de poursuivre l’amélioration de sa relation client depuis mobile, proposition centrale du plan stratégique Essentiels2020."