À bien y réfléchir, je crois que j’ai toujours voulu entreprendre… Si vous demandiez aujourd’hui à ma famille comment j’étais enfant, vous entendriez sûrement mon grand-père : “Thomas ? Mais qu’est-ce qu’il était chiant ! Il ne suivait jamais ce qu’on lui disait de faire...” Désolé grand-père, mais regarde, finalement je n’ai pas si mal tourné.

Si je n’ai jamais aimé faire à la manière des autres c’est parce que j’ai toujours voulu expérimenter, chercher par moi-même, et apprendre de mes réussites comme de mes échecs… De LVMH à Deezer, je n’ai jamais vraiment réussi à tenir en place. Jamais plus de 18 mois dans la même entreprise. Il fallait respecter des règles établies par d’autres et rester dans le périmètre de travail dicté par son intitulé de poste.

Est-ce bien la meilleure manière de se rendre utile ?

Quand je regarde l’état du monde d’aujourd’hui, je me sens révolté. ll est urgent d’amener du changement à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs. Les anciens modèles ne fonctionnent plus. Notre génération se doit de trouver de nouvelles solutions sans jamais se contenter de ce qui existe déjà !

Le grand saut vers l’inconnu : CinéPool pour un Cinéma plus accessible, social et collaboratif

Un mois d’été 2016, je sortais du cinéma encore déçu d’avoir payé ma place plus de 10 euros pour un film pas terrible. Et en y réfléchissant, j’y allais de moins en moins, de crainte d’être encore déçu. Il me vint alors une idée… Les cinémas Gaumont-Pathé & UGC vendent des cartes 5 places permettant d’obtenir jusqu’à 45% d’économie sur sa place. Pourquoi alors ne pas réunir 5 personnes pour qu’elles se partagent le prix de cette carte ?

J’avais là une idée qui pourrait permettre l’apparition d’un nouveau mode d’accès au Cinéma, plus équitable, solidaire et humain. C’était génial ! Un système collaboratif de ce type ferait baisser le prix des séances et augmenterait les visites en salle, tout en favorisant les échanges et le partage entre spectateurs. J’ai tout de suite appelé Julien, mon associé actuel, et nous avons consacré les mois suivants, soirs et weekends, à développer notre application.

10 000 téléchargements en quelques semaines

Une nouvelle façon d’aller au cinéma était en train d’émerger. Le 29 mars dernier, quelques heures après la mise en ligne, un article a été publié par le site BFM Business, suivi de bien d'autres parus sur de nombreux médias presse, radio, TV et blogs: France 2, Canal +, Europe 1, Le Parisien, Le Figaro, L’OBS, etc. Le concept et l’application faisaient un écho incroyable auprès des spectateurs.  Nous n’avions pas du tout prévu cet accueil et nous étions vraiment très excités...jusqu’à ce que les leaders Gaumont-Pathé & UGC nous envoient leurs avocats.

Mais après seulement quelques semaines, Gaumont-Pathé & UGC nous ont mis en demeure de cesser notre activité par le biais de leurs prestigieux cabinets d’avocats… Nous avons alors tenté d’établir le dialogue, en vain… 

Dernièrement Gaumont-Pathé a même modifié les conditions d’utilisation de ses offres pour empêcher l’utilisation de l’application. Mais finalement la volonté des deux géants d’empêcher l’apparition de nouveaux systèmes est elle-surprenante ? Détenant 1/3 des ventes de billets en France, pourquoi voudraient ils changer ?

Aujourd’hui, nous travaillons d’arrache pied et nous restons déterminés à faire grandir ce projet…

CinéPool c’est une communauté qui s'agrandit chaque jour et des partenariats en place avec des exploitants comme Le Réseau CinéAlpes (Clermont-Ferrand), Mégarama (Bordeaux), Le Diagonal (Montpellier) et beaucoup d’autres à venir... Nous sommes en train de développer le concept avec tous types d’exploitants (petits et grands), salles art et essai comme grand public et dans des villes de toutes tailles...même si les leaders du marché essaient de le détruire !

Entreprendre c’est un mode de vie. C’est se consacrer pleinement à son rêve et mettre sa vie entre parenthèse pour un projet qui nous dépasse. Entreprendre c’est aussi changer profondément ses habitudes pour travailler... Mais entreprendre c’est surtout apprendre, faire face aux problèmes et aux pressions... persévérer et ne jamais rien lâcher !

Aujourd’hui CinéPool c’est une équipe de neuf passionnés avec un talent hors du commun, assez fous pour vouloir révolutionner le cinéma avec moi. Ils s’appellent Julien, Camille, Vincent, Alex, Stéphane, Goulwenn, Sylvain, Laurent, Manu. Et peu importe ce que feront les géants, notre volonté restera toujours de marbre car comme le disait Mr Jobs: “Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent.”