Lifeina a remporté l'édition 2017 du concours de pitch du Web Summit. L'annonce a été faite jeudi soir sur la scène principale de l'événement. La startup française, qui développe un frigo portable dédié à la conservation des médicaments, repart de Lisbonne avec un chèque de 50 000 euros remis par Mercedes-Benz.
200 startups se sont disputées, durant les trois derniers jours, le titre de la startup du Web Summit 2017. Devant le jury et le public qui avait cette année la possibilité de voter via l'application dédiée, c'est finalement les frenchies de Lifeina qui se sont vu récompensés pour leur projet : LifeinaBox, un réfrigérateur portatif dédié au transport et à la conservation de médicaments.
À relire : LifeinaBox, un réfrigérateur portable pour offrir plus de liberté aux malades chroniques
"En France, près de 3 millions de personnes prennent des médicaments qui doivent être conservés au réfrigérateur et, par honte, ils ne les prennent pas au travail", déclarait Uwe Diegel, fondateur de la jeune pousse, sur la scène. Avec LifeinaBox, les personnes souffrant de maladies chroniques (sclérose en plaques, diabète, polyarthrite, hormones de croissances, et bien d’autres) peuvent désormais se rendre n’importe où, n’importe quand, tout en sachant que leur médicament est à la température exacte préconisée pour sa conservation.
La startup, dont la campagne de crowdfunding lancée sur Indiegogo se termine dans deux jours, ambitionne de récolter 50 000 dollars afin de développer les outils de production de son mini-frigo. Elle compte entrer en production début 2018.
L'an dernier, c'est la startup danoise Kubo Robot qui était récompensée pour son robot de codage éducatif pour les enfants. Celle-ci, qui permettait donc d'enseigner le code à travers le jeu, remportait 100 000 euros auprès de Portugal Ventures.