Aude Barral, CMO de Tech.io, répond à nos questions concernant la plateforme gratuite de formations courtes et rapides aux évolutions des langages informatiques.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Aujourd'hui, les technologies évoluent de plus en plus vite et une nouvelle version des langages informatiques apparaît chaque semaine. Il est donc difficile de maintenir à jour ses connaissances pour les professionnels du développement. Tech.io a été imaginée pour permettre aux développeurs de relever les défis technologiques de leur secteur et de rester à jour sur les dernières tendances, gratuitement. Lancée par la startup CodinGame, Tech.io a également voulu permettre aux développeurs d'apprendre et de partager leur expertise technologique dans un format adapté à ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur veille.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Tech.io est une plateforme collaborative de partage de connaissances sur les nouvelles technologies. Elle permet aux utilisateurs d’explorer et de créer gratuitement des contenus d’apprentissage sur n’importe quel langage de programmation, framework ou API. Les auteurs ont la possibilité de facilement inclure des modules interactifs dans leurs contenus éducatifs, comme des exercices de code, des rendus graphiques ou des extraits vidéos. Les marques ou représentants de communautés Open Source peuvent présenter leurs dernières technologies à travers des tutoriels ou démos pratiques et obtenir des retours de la communauté. Presque toutes les technologies peuvent être supportées et déployées par le système grâce à une architecture basée sur des images Docker. De leur côté, les apprenants ont la possibilité d'essayer les technologies directement depuis leur navigateur, sans avoir à installer ou télécharger quoi que ce soit sur leur machine. Ils peuvent jouer et tester leur code à chaque étape pour valider leurs acquis. Les 800 000 utilisateurs de CodinGame ont découvert la plate-forme en avant première, permettant de fédérer une première communauté de plus de 1500 contributeurs pour Tech.io.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Les MOOCs ou plates-formes d'apprentissage en ligne comme Coursera, Udacity ou Udemy sont nos principaux concurrents. Nous essayons de nous démarquer de ces derniers et de leurs contenus payants en fournissant un accès libre à la connaissance sur les technologies.
Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?
Nous utilisons particulièrement les outils destinés aux développeurs comme Gitlab / Github, Docker, Google Cloud, Jenkins, mais aussi des outils collaboratifs comme Trello et Slack, ainsi que des outils d'analyse de data comme MixPanel ou encore SendinBlue pour l'email automation.
Une actualité financière ?
Une troisième levée de fonds est en cours.