Loïc Ortola, CEO de Jawg, répond à nos questions au sujet de sa solution de création de cartes esthétiques pour les plateformes web et mobiles.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
L'idée de base est la suivante : d'après nous, l'identité visuelle est un réel besoin du marketing digital. On a constaté que, sur un site web, la carte est toujours le vecteur d'un message et que jusqu'à maintenant, il n'y avait pas d'outil simple pour adapter le visuel de la carte à ce message.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Jawg est une plateforme qui propose des cartes web et mobile positionnée sur deux besoins : la recherche d'identité visuelle (une carte aux couleurs de nos clients) dans un premier temps et la collecte d'insights métier dans un second temps, pour mieux comprendre les usages. En février, on servait 9 millions de requêtes par mois. Aujourd'hui, on dépasse les 65 millions par mois, et on espère pouvoir tenir cette progression dans les mois à venir.
Quel est votre business model ?
Nous avons trois sources de revenus. La première est notre plateforme SaaS pour 99% des clients avec différentes formules et différents tarifs. Ensuite nous proposons des licences dédiées pour des clients aux besoins spécifiques. Et enfin nos business services, c'est-à-dire de l'expertise et de l'accompagnement en stratégie digitale orientée maps.
Une actualité financière ?
Nous nous développons uniquement sur fonds propres depuis notre création en 2015 et préparons actuellement une levée de fonds pour mettre un coup d'accélérateur à nos autres ambitions stratégiques.
Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?
Le post-it est notre principal outil. Nous utilisons aussi Taïga et Slack pour gérer le projet au quotidien. L'équipe est très friande de métriques, on a des écrans live qui permettent de suivre la production en temps-réel, cela fait très joli dans les bureaux.