Les LegalTech ont le vent en poupe. Pierre Langlais, avocat à Nantes, a créé le site Yoonozelo pour vulgariser et surtout démocratiser le droit à la propriété intellectuelle et les réglementations relatives au numérique. Rencontre.

Quel est l’objectif du site ?

L’objectif de Yoonozelo est triple :

  • Rendre compréhensible pour un public non-juriste le droit de la propriété intellectuelle, de l’informatique et de l’internet.
  • Permettre à nos clients de s’informer simplement en accès libre sur différents sujets qui les concernent dans nos domaines d’expertise.
  • Démultiplier auprès du public cet accès à l’information réservé aujourd’hui à nos seuls clients en rendez-vous cabinet.

Comment l’avez-vous conçue ?

A l’inverse de différents sites de contenus très techniques et ciblés sur les décisions ou textes du moment, Yoonozelo a été conçu pour les non-juristes afin de les informer simplement  sous forme de fiches pratiques, sur les questions pratiques qu’ils peuvent se poser dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’informatique et de l’internet (ex : Brevet ou secret, quelle protection choisir pour mon invention ?Le logiciel : libre ou propriétaireComment déposer ma marque ?, etc.).

Nos smartphones étant aujourd’hui le mode principal de lecture, la plateforme a été conçue responsive pour permettre une consultation aisée type application mobile.

Comment l’alimentez-vous et la mettez-vous à jour ?

Chaque mois, nous intégrons de nouvelles fiches et nous efforçons de mettre à jour si nécessaire les existantes. Les nouvelles fiches sont relayées par notre newsletter.

Quels sont vos pistes de développement ?

Proposer un service de « boutique en ligne » sur certaines prestations (ex : dépôt de marque, recherche d’antériorités, contrat de cession, rédaction de CGV, etc. ) au même titre que les sites e-commerce "traditionnels".

Quel est l’objectif d’un tel outil pour le cabinet Langlais Avocats ?

Casser l’image de l’avocat qui ne commence à vous parler que pour vous facturer, et recentrer nos prestations sur notre valeur ajoutée, à savoir le sur-mesure. Nous recevons régulièrement des entrepreneurs dans le domaine du numérique. Nous souhaitions également apporter, humblement, notre pierre à l’édifice !