La comptabilité reste une tâche fastidieuse et souvent loin d’être prioritaire pour les entrepreneurs. Heureusement, la vague des Fintech et du cloud a poussé les logiciels du secteur à se moderniser. Petit tour d'horizon des outils les plus adaptés aux startups par Côme Trémeau, responsable Développement chez GoCardless.
Les logiciels de comptabilité ne sont heureusement pas nouveaux mais la vague des Fintech et l’informatique cloud (dans les nuages) les a poussés à se moderniser et a incité des entrepreneurs à proposer des solutions plus modernes. Pour les dirigeants de startup et de PME, cela tombe bien : la comptabilité reste une tâche fastidieuse et souvent loin d’être prioritaire, à commencer par exemple par la recherche d’expert-comptable. Il existe évidemment des solutions classiques comme celles édités par Sage, Ciel ou EBP mais ces derniers restent moins adaptés aux petites structures.
Des outils de gestion de l’entreprise plus larges comme Bettr sont également envisageables bien qu’ils ne soient pas spécifiquement spécialisés uniquement dans la comptabilité. En ligne, les choix sont nombreux comme le célèbre Quickbooks qui s’adresse aux TPE dès 9 euros par mois. On peut également choisir de privilégier une solution française ou qui a longtemps oeuvré en France pour être certain qu’elle réponde aux normes comptables.
A relire : Top 10 des logiciels français à utiliser quand on est entrepreneur
Pour simplifier la vie des entrepreneurs, des services comme SmallBusinessAct permettent dès 79euros par mois de bénéficier d’une expertise comptable à distance, que les besoins se trouvent en gestion de TVA, gestion de paies et même conseils juridiques. Avantage indéniable offert par la plateforme : la gestion de trésorerie et un “business coach” facilement joignable qui établit le budget et le plan de compte annuel. Un plus pour ceux qui souhaitent une solution personnalisée.
Autre acteur français, Fizen, qui est également partenaire de l’ordre des experts-comptables et du LCL est un outil de gestion pour les petites structures et a à l’origine le but de faciliter les échanges entre l’entreprise et son expert-comptable. Le système fonctionne de manière originale puisqu’il se nourrit des données provenant de la banque de l’entreprise à l’image de Bankin’ avec les comptes de particuliers. Ainsi, les mouvements sur le compte en banque sont indexés automatiquement par Fizen de manière comptable et le système va jusqu’à automatiser la déclaration de TVA, un gain de temps indéniable.
Mieux vaut donc s’équiper d’une solution permettant de gérer l’ensemble de sa comptabilité comme Fizen ou SmallBusinessAct que d’autres, plus verticales à l’image de Mooncard qui s’est spécialisé sur les notes de frais. Cependant, certaines solutions évoquées plus tôt ne seront pas assez spécialisées dans la gestion des paies et des ressources humaines. Si la France est moins avancée que les acteurs étrangers où Zenefits et Gusto (Payroll) ont déjà séduit leur marché, des outils comme Payfit ont décidé de s’attaquer à ce marché, pour libérer les entrepreneurs de la gestion des fiches de paie.