Expert Market vient de dévoiler son classement des pays les plus productifs au monde pour 2017. Si le Luxembourg s'offre, comme l'an dernier, la tête du classement, la France recule de son côté à la 14e place.
Quels sont les pays les plus productifs au monde ? Une question que s'est a nouveau posé Expert Market cette année. L'entreprise, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises dans la recherche de solutions adaptées à leurs besoins, a ainsi analysé la productivité de 34 pays, en se basant sur des données de l'OCDE et du Fonds Monétaire International, et en divisant le PIB par habitant par le nombre d’heures travaillées (en se basant sur une semaine de 5 jours).
Le Luxembourg devant, la France au milieu, le Mexique bon dernier
Comme l'an dernier et sans surprise, le Luxembourg remporte le titre de pays le plus productif au monde avec 59,20 euros par heure et par personne (53,75 euros en 2016), soit près de 15 euros de plus que la Norvège, qui retrouve cette année encore sa seconde place sur le podium avec 45,4 euros par heure et par habitant (42,76 euros en 2016). 7e l'an dernier, le Danemark vient cette fois se positionner sur la troisième marche du podium avec une productivité de 33 euros par heure et par personne (contre 28,39 euros en 2016), s'offrant ainsi la place de l'Australie qui se retrouve 6e du classement.
La France, 12e en 2016 avec une productivité de 24,94 euros, perd deux places et se retrouve 14e avec une productivité de 22,3 euros par heure et par habitant. Elle est devancée de près par le Canada (22.5 euros /h), 13e l'an dernier, mais devance toujours le Royaume-Uni, 16e. Enfin, on retrouve en toute fin de classement le Mexique avec une productivité de 3,1 euros par heure et par personne. Celui-ci est devancé par le Costa Rica (4,8 euros par heure), la Russie, et la Pologne. Des taux très bas, qui s'expliquent par un nombre d'heures travaillées important pour un PIB annuel par habitant relativement bas.
Productivité = heures travaillées ?
Mais alors doit-on travailler plus pour espérer faire augmenter la productivité ? Certainement pas ! L'Allemagne, qui pour la seconde année consécutive se voit remettre le prix du pays travaillant le moins avec 1363 heures travaillées par an et par personne, se classe dans le top 10 du classement, tandis que les "mauvais élèves" de la productivité font partie des pays comptabilisant le plus d'heures de travail par salarié : 2255 heures par an et par habitant pour le Mexique, 2212 pour le Costa Rica, 2035 pour la Grèce.
La France, elle, ne s'en sort finalement pas si mal. Classée 5e des pays ou l'on travaille le moins, elle comptabilise 1472 heures travaillées par an et par personne (1473.4 en 2016) pour une productivité par heure de 22,3 euros, soit bien moins que le Canada qui compte de son côté 1703 heures travaillées pour une productivité de 22,5 euros.