Make.org revient sur la table ronde organisée lors de VivaTech autour du thème : “Réinventer le travail grâce aux nouvelles technologies”. Après une consultation citoyenne de 10 000 personnes qui a réuni 300 idées,  plusieurs grandes entreprises ont décidé de mettre en action ces propositions en faveur de l’emploi.

La plateforme européenne Make.org est une initiative qui regroupe les acteurs de la société civile autour d’un même objectif : celui de l’engagement citoyen. En juin dernier, celle-ci lançait une grande consultation citoyenne autour d’une question centrale : “Comment utiliser les nouvelles technologies pour réinventer le travail ?”.  10 000 citoyens ont pu intervenir en proposant leurs idées pour transformer la vision actuelle du travail.

À relire : Make.org lance une grande consultation citoyenne autour du futur du travail

Lors du Salon Viva Technology qui s’est déroulé en juin dernier, les entreprises J.P Morgan Chase Foundation, le Groupe SNCF, ManpowerGroup, l’Institut de l’entreprise ont participé, en compagnie de Make.org, trois ateliers afin de transformer les propositions des citoyens en actes concrets pour l’emploi. Lors de ces trois ateliers, ce sont trois initiatives majeures qui ont finalement été retenues, avec l’ambition de créer un écosystème qui permettra à chacune des personnes en insertion de se rapprocher de l’emploi et de la réorientation plus facilement.  

Quelles sont les idées soutenues par les grandes entreprises ?

  • “Créer un outil Big Data pour identifier les personnes en décrochage et les orienter vers les structures adaptées”

L’Institut de l’entreprise a choisi de soutenir l’idée suivante : “Créer un outil Big Data pour identifier les personnes en décrochage et les orienter vers les structures adaptées”, avec l'objectif d’atteindre les personnes concernées par le décrochage du marché de l’emploi. Même s’il existe de nombreuses formations et associations à ce sujet, cette idée souhaite atteindre plus facilement une population qui ne se manifeste pas auprès de ces associations. Le but : identifier ces personnes à l’aide d’outil de veille sur les réseaux sociaux, puis les mettre en relation avec les organismes et associations de formation afin d’aider ces personnes à se réintégrer sur le marché de l’emploi. 

 

  • “Une plateforme référençant les formations d’entreprise ouverte pour se former au digital et aux métiers en forte tension”

Le Groupe SNCF, quant à lui, souhaite valoriser les nombreuses formations en ligne mises à disposition des employés par leurs entreprises. L'idée : lancer une plateforme ouverte rassemblant toute une série de cours, afin que les demandeurs d’emploi puissent se former aux métiers du numérique. 

  • “Mettre en place le compagnonnage numérique grâce à une plateforme de formation pair-à-pair”

Avec Make.org, ManPowerGroup proposera de construire une plateforme de formation pair-à-pair afin que les professionnels puissent se coacher et se former entre eux. L’objectif : mettre en relation les professionnels qui apportent le savoir avec les personnes demandant un accompagnement personnalisé et pouvoir, à terme, rendre ces formations diplômantes afin qu’elles fassent entièrement partie de la formation professionnelle.

Enfin, un retour sur les projets mis en vigueur pendant l’année à venir sera effectué lors du prochain salon Viva Technology en juin 2018 afin de commenter les premières retombées de ces consultations citoyennes misent concrètement en place. Ces trois projets pilotés par L’Institut de l’entreprise, le Groupe Sncf, ManPowerGroup France en partenariat avec Make.org seront financés par J.P Morgan Chase Foundation.