Lola est une solution de stockage de données permettant de réduire la consommation énergétique d’Internet. Julien Tournier, CEO de Sonora Labs, nous en dit plus sur ce premier datacenter décentralisé dédié au stockage.
Sonora Labs a conçu Lola, un service qui permet de garder les données en sécurité chez vous, toujours accessible depuis un ordinateur ou un smartphone. Les particuliers peuvent partager leur espace de stockage sur Lola pour contribuer au cloud décentralisé. Cet espace de stockage partagé est opéré et commercialisé par Sonora Labs auprès d'entreprises ayant besoin d'héberger des contenus (vidéo, musique, images).
Le modèle de cette solution est basé sur l'économie collaborative. Particuliers ou entreprises décident de la capacité de stockage qu'ils veulent partager avec un tiers de confiance. Le chiffre d'affaires réalisé est alors partagé sur le modèle de l'économie collaborative avec les propriétaires de Lola pour gagner jusqu'à 50 euros par mois.
La jeune pousse fait également le pari de réduire la consommation énergétique d'Internet. En effet, cela permet de supprimer la climatisation des data centers ainsi que le trajet parcouru soit un gain énergétique maximum de près de 60%, et autant de réduction d'émissions de CO2.
Quel est le montant de cette campagne ? A quoi vont servir les fonds ?
Nous souhaitons réaliser une étude d'impact environnemental des solutions d'hébergement décentralisées pour démontrer l'impact positif de Lola sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur IT.
Quelles est l’ambition du projet ?
Notre ambition à court terme est de déployer 1 000 Lola en France et en Europe pour commercialiser notre service d'hébergement de contenus. A moyen/long terme nous souhaitons bâtir une alternative durable aux datacenters pour un internet décentralisé, moins énergivore et plus respectueux des données personnelles.