Axeleo complète son offre d'accélération des startups servicielles à destination des entreprises par la création d'un véhicule d'investissement d'une capacité de 50 millions d'euros dès 2018.
L'accélérateur Axeleo vient de boucler un premier closing de 25 millions d'euros pour son fonds Axeleo Capital I, dédié aux technologies servicielles à destination des entreprises (ou "enterprise technology"), auprès de bpifrance, Vinci Energies, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe Crédit Agricole (mené par CA Centre-Est), BNP Paribas, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes ainsi que des family offices et des entrepreneurs expérimentés dans le domaine du numérique.
Le fonds investira des tickets de 100 000 à 2,5 millions d'euros dans des startups dont le stade de développement se situe entre l’amorçage et la série A. Une opération qui portera la capacité d'investissement du fonds à 50 millions d'euros à partir de 2018. Un véhicule d'investissement qui complète l'offre d'accompagnement que proposait déjà l'accélérateur au travers de son programme Axeleo Scale.
"Grâce à Axeleo Capital I, nous visons à renouveler les modèles du venture capital et de l’accélération de startups en France pour leur fournir une plateforme d’accompagnement taillée pour l’Enterprise Technology, explique Eric Burdier, cofondateur de l’accélérateur et président d’Axeleo Capital. En conjuguant accompagnement opérationnel et financement, nous sommes en mesure de contribuer pro-activement à la croissance rapide et à l’internationalisation de ces startups. En cela, nous apportons des réponses tangibles à ce que beaucoup appellent la ‘vallée de la mort’, période où la traction de ces startups est en fragile équilibre et leur maturité business en structuration."