Depuis bientôt 2 ans, Via ID, l’accélérateur du Groupe Mobivia (Norauto, Auto 5, Midas etc.), porte haut l’étendard de l'entrepreneuriat et de l’innovation au service d’une mobilité partagée, connectée et urbaine. Pour se faire, l’incubateur lance cette semaine son 2ème appel à projets à destination des startups engagées dans la construction des nouvelles mobilités.
L’ambition de l’incubateur Via ID est claire : “accélérer vers le futur de la mobilité”. Pour suivre cette trajectoire et participer activement à la construction de la ville de demain, il est indispensable pour eux - et pour l’ensemble des acteurs concernés - d’accompagner les porteurs de projets et startups oeuvrant dans le secteur de la mobilité, toujours en pleine transformation. Avec un dispositif complet - allant de la création de startup à l’investissement en passant par l’accompagnement, l’internationalisation et les partenariats - et accessible à tous, l’accélérateur business du Groupe Mobivia a déjà participé à de belles histoires. On peut citer par exemple parmi leurs accompagnements à succès les startups Heetch, Trusk, Drivy, Xee, WayzUp, ou encore Ector. Le rendez-vous est cette semaine officiellement donné pour la nouvelle saison, et les startups ont jusqu’au 19 juin pour candidater !
Via ID, un pont entre startups et acteurs traditionnels de la mobilité
Avec 6 milliards d’êtres humains vivants dans les villes en 2050, la mobilité est un des grands enjeux de la société de demain. Pour Via ID, la Smart City ne se fera pas sans la mise en place de collaborations intelligentes entre les acteurs historiques de la mobilité et les nouveaux entrants nés avec la technologie. Pour Bérengère Lehembre, Chargée de l’incubateur Via ID, le secteur est en pleine révolution, avec 3 ruptures majeures : le passage de la propriété d’un véhicule personnel à l’usage d’un véhicule partagé (voire même au simple besoin de se déplacer, quel que soit le moyen utilisé), l’urgence écologique ainsi que les révolutions digitales.
“Les startups proposent des solutions disruptives et accompagnent plus rapidement les changements d’usage des voyageurs, mais il est important pour que leurs solutions marchent, qu’elles travaillent avec les acteurs traditionnels de l’écosystème : les acteurs privés de la mobilité (opérateurs, constructeurs…) mais aussi les villes et les territoires. Chez Via ID, c’est notre job de faire des ponts entre ces mondes.”
Sophie Bailly, Responsable Marketing & Communication Via ID
Plutôt programme Starter, Incubateur ou Accélérateur ?
Et chaque startup candidate peut être éligible aux programmes développés par Via ID ! L’incubateur a choisi en effet de mettre en place 3 programmes différents et complémentaires adaptés aux niveaux de maturité des projets : “parmi toutes les startups candidates, certaines seront choisies pour entrer directement dans le programme qu’elles auront plébiscité (Starter ou Incubateur) ; et certaines candidates à l’incubateur se verront tout d’abord proposer une place en Starter en vue de confirmer sa maturité avant de rejoindre éventuellement l’Incubateur, précise Bérengère Lehembre.
Pour la deuxième promotion de ses programmes, Via ID a effectivement enrichi son offre et s’ouvre aux startups very early stage, celles encore en phase de création et d’idéation.
“Le programme Starter répond d’un grand objectif, fondamental pour une startup en création : réduire le risque du lancement à un risque opérationnel en assurant la performance des éléments stratégiques”.
Sophie Bailly
Le programme Starter permet ainsi, en 5 semaines intensives, de valider une proposition de valeur et un business model efficaces, ainsi que de préparer la stratégie de pénétration de marché. Les startups se préparent ensuite à l’exercice du pitch deck, présenté à l’issue des 5 semaines de programme devant un jury. Celles qui le souhaiteront et qui auront suffisamment progressé au fil des semaines du programme pourront rejoindre l’incubateur Via ID directement à l’issue de Starter.
Un accompagnement spécialisé autour de la mobilité
Afin de les accompagner au mieux dans leurs projets, Via ID propose aux startups intégrant leurs programmes de bénéficier d’un tryptique “gagnant absolument unique pour une structure d’accompagnement” :
- un accompagnement expert en entrepreneuriat et dans le domaine des nouvelles mobilités, organisé de manière collective à travers des ateliers professionnalisants, des temps de partage, mais aussi de manière individuelle et personnalisée lors d’un entretien hebdomadaire. Cet accompagnement qualitatif est aussi agrémenté de la disponibilité de membres de l’équipe Via ID sur toutes les fonctions support : RH, juridique, comptabilité, finance, marketing…
- un écosystème fonctionnant en test & learn : les startups peuvent trouver leurs premiers clients ou fournisseurs parmi les entreprises de la fédération Mobivia, les anciennes startups accompagnées (Smoove, Drivy, Heetch, Xee…) et les nombreux partenaires industriels et financiers (RATP Dev, Axa…)
- un partenariat win-win dès lors que l’incubation est gratuite pour les startups incubées.
"Via ID incube des startups en lesquelles il croit, et leur donne tous les moyens de le convaincre de finance leur croissance en fin d’incubation".
Bérengère Lehembre, Chargée de l'incubateur Via ID
Pour candidater, rendez-vous ici avant le 19 juin !
Maddyness, partenaire média de Via ID