Ce jeudi, c'est la journée internationale du geek. L'occasion de célébrer leur passion pour l'univers des jeux de cartes, de société ou vidéo. Jouer, c'est aussi apprendre et les entrepreneurs sont nombreux à utiliser les activités ludiques pour élargir le champ de leurs compétences. La rédaction de Maddyness a sélectionné 7 jeux, vidéo mais aussi de société, qui vont vous permettre d'exceller dans l'art de gérer une entreprise.
Simuland
Le jeu pour apprendre à gérer une entreprise sur un marché concurrentiel
Le jeu Simuland, exclusivement accessible en ligne, s'adresse aux futurs entrepreneurs pour ainsi s'essayer en chef d'entreprise. Les utilisateurs ont toutes les cartes en mains : les ressources humaines, les investissements en recherche et développement, les finances ou encore l'immobilier, pour apprendre au mieux à gérer une entreprise au quotidien. Ils partent également à la conquête d'un marché ultra concurrentiel afin de devenir le "patron" de Simuland.
Minecraft
Le jeu pour apprendre à coder
Développé par le Suédois Markus Persson, le jeu Minecraft est prisé aussi bien des joueurs assidus que des novices qui veulent apprendre à coder. Le joueur doit gérer des ressources afin de créer des constructions à partir de blocs pour se protéger de différentes créatures. Mais le jeu laisse une totale liberté au joueur et c'est pourquoi les créateurs de Minecraft ont eux-mêmes mis en place un module permettant d'apprendre les bases du code grâce au jeu en seulement une heure.
Game Dev Tycoon
Le jeu pour devenir un magnat du jeu vidéo
Sorti en 2012, le jeu met le joueur dans la peau d'un créateur de jeux vidéo. Il doit trouver les concepts les plus prisés du public, gérer le temps et les ressources de ses équipes - au départ constituées uniquement du joueur - mais aussi la communication du studio pour espérer percer dans l'univers aussi compétitif qu'innovant du jeu vidéo. Un bon moyen pour tester ses compétences de gestionnaire, même virtuel.
Citadelles
Le jeu pour apprendre à garder un oeil sur la concurrence
Ce jeu de cartes a connu un succès dès sa sortie en 2000. Chaque joueur est à la tête d'une cité qu'il doit développer en choisissant une carte personnage par tour, qui lui permet de réaliser une action spécifique. Pour les apprentis entrepreneurs, une partie de Citadelles sera utile pour apprendre à gérer les compétences qu'il a à sa disposition et à les utiliser au moment opportun tout en gardant un oeil sur la stratégie de ses adversaires - comme il doit le faire avec ses concurrents - pour espérer garder une longueur d'avance.
Five Tribes
Le jeu pour apprendre à s'adapter
Imaginez-vous au milieu du désert, à devoir amasser des ressources et dompter les esprits locaux pour bâtir la tribu la plus redoutée. Avec son système de jeu fondé sur les déplacements, Five Tribes rendra fous les joueurs qui aiment optimiser leurs mouvements et prévoir à l'avance. Mais il ravira ceux qui avancent pas à pas en les obligeant à chaque tour à s'adapter à la nouvelle configuration du plateau dessinée par les actions des adversaires. N'est-ce pas là l'un des atouts qu'un entrepreneurs se doit de développer ?
Hanabi
Le jeu coopératif pour apprendre à communiquer
Un must pour tous les team building... en petit comité, puisque le jeu est limité à 4 joueurs. Tous ensemble, ils doivent produire des feux d'artifice de cinq couleurs différentes en posant successivement des cartes numérotées de 1 à 5 dans chacune des couleurs. Seul problème : le joueur ne voit pas ses cartes et ne dispose pour seuls indices sur son jeu que ceux que ses partenaires auront su lui donner. A chacun de décider s'il vaut mieux risquer de jouer une carte à l'aveugle et enregistrer un échec - au bout de trois, la partie est perdue - défausser une carte en se privant peut-être d'un atout irremplaçable ou donner un indice à un partenaire sur son jeu. Un bon outil pour apprendre à qui donner la bonne information au bon moment.
Golden Boys
Le jeu de simulation boursière pour apprendre à gérer des actions
Pour connaître les secrets des actions et des marchés, les entrepreneurs peuvent se donner rendez-vous sur Golden Boys afin de jouer avec des actions des Bourses de Paris, New-York ou encore Hong Kong. Sans débourser un seul euro et sans prendre de risques, les joueurs peuvent gérer un portefeuille complet d'actions, acheter, vendre et même gérer leurs positions.