Lancement imminent. Avangarde, startup créée par des anciens de Trusk et de Save, se présente comme un réseau de distribution dont l'objectif est de mettre en avant les produits de startups sur des corners situés directement au coeur de centres commerciaux à forte affluence. Originalité, prise de risque et innovation sont les maîtres mots de ce projet d'envergure. 

Alors que les plateformes dédiées à la vente de produits de startups se multiplient, à l'image de Sheeps, Bisly, Noova, Startup Market ou encore les Petits Frenchies, d'autres acteurs de l'écosystème tentent de remettre au goût du jour l'achat en magasin, et surtout en grande surface. C'est le cas d'Avangarde, un réseau de distribution lancé par Cyril Montanari, Matthieu Petrella, Fabrice Le Tourneur d'Ison et Luka Lazic, quatre jeunes entrepreneurs passés par Trusk et Save. L'idée ? Offrir aux jeunes pousses françaises une importante visibilité auprès d'un public qu'elles ne toucheraient pas habituellement, et ainsi ouvrir le spectre de leurs clients potentiels. 

"Nous croyons que le monde renferme une infinité de produits exceptionnels bâtis par des gens assez fous pour réaliser leurs rêves", explique ainsi Matthieu Petrella, avant d'ajouter "les startups ont besoin de trouver de nouveaux canaux de distribution mais, malgré leurs produits exceptionnels, le retail est souvent une étape longue, difficile et incertaine. Les bailleurs, de leur côté, ont besoin d’innovation et de nouveautés pour créer l’évènement dans leurs centres et attirer toujours plus de visiteurs, tandis que les investisseurs ont besoin d’être rassurés sur l’avenir de la commercialisation des produits dans lesquels ils investissent"

 

Une problématique à laquelle compte donc bien répondre Avangarde, en lançant un tout premier corner au centre commercial Rosny 2, en juillet prochain. Six autres ouvertures sont prévues dans des grands centres commerciaux parisiens, dont Vélizy 2.

" Notre but est d'injecter de l'innovation en testant les produits avant de les pusher en centres commerciaux "

Matthieu Petrella, cofondateur d'Avangarde 

Corner Avangarde

Une représentation 3D de l'un des corners

Un déploiement rapide, qui s'appuiera sur une sélection pointue de startups innovantes, réalisée en interne. "Un produit sera considéré chez nous comme innovant lorsqu’il permettra de répondre à un besoin ou une envie de manière novatrice. Il doit donc faciliter un usage et/ou modifier profondément son approche. Notre process de sélection s’articule également autour des fondateurs et de leur histoire. Si nous sommes inspirés et qu’un frisson se déclenche, c’est gagné. Tout simplement", précise Matthieu Petrella. 

À l'heure actuelle, quinze startups font déjà partie de la première promotion d'Avangarde. Parmi elles, Invoxia, Lima, 3D Sound Labs, Koa Koa, Bionic Bird et Iskn. Outre la possibilité de confronter leurs produits avec la vision des consommateurs et de profiter de vendeurs formés spécialisés aux objets innovants, chacune se verra attribuer un dashboard qu’elle pourra consulter et qui lui donnera accès aux statistiques de ventes et retours clients, le tout en temps réel.

De quoi recueillir de précieuses données capables d'accélérer leur croissance."Les corners représentent la première brique de la vision d’Avangarde. Ces derniers ont pour objectif de présenter des produits très innovants mais surtout de tester leur traction auprès du grand public. L’étape suivante étant de pouvoir les référencer à plus grande échelle. C’est la raison pour laquelle nous sommes en partenariat avec des pure players de la distribution qui n’attendent que les produits avec les datas", se félicite Matthieu Petrella. 

Les jeunes pousses intéressées par une exposition dans l'un des corners d'Avangarde peuvent dès à présent candidater sur le site du réseau.  Celles-ci doivent répondre à trois critères pour bénéficier d'un emplacement : être européennes, avoir un produit innovant et "avoir un fit humain réciproque avec l'équipe Avangarde". Trois offres sont disponibles à des prix sur-mesure : distribution, display et espace de démonstration. Les jeunes entreprises aimant la prise de risques sont particulièrement appréciées. A vos candidatures !