La 3ème édition du BackPack, baptisée MUTATION, est LE guide de survie de l’entrepreneur social. Entièrement consacré à cette forme émergente de l’économie, il apporte conseils et ressources pour survivre, développer une activité dans un écosystème favorable, et présente les structures d’accompagnement dédiées. La rédaction de Maddyness a sélectionné six communautés à rejoindre pour découvrir les projets ayant un impact positif.
Le Noïse
Le Noïse est un réseau de passionnés qui a pour volonté de faire découvrir les innovations qui ont un impact positif sur la société. Créé par et pour les étudiants, cette association s'adresse aux entrepreneurs qui innovent dans l'ESS. Ce réseau est particulièrement utile pour les personnes toujours sur les bancs de l'école qui cherchent d'autres étudiants pour les aider dans leurs projets.
Mouves
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux est une association qui vise à accélérer l'innovation sociale, faire connaître l'ESS et fédérer les entrepreneurs sociaux.
Indigo
Afin de favoriser l'entraide dans ce réseau social international, Indigo a inventé la monnaie de la générosité. En donnant des services, des biens et du temps aux autres membres, les entrepreneurs sociaux récoltent des "Digos" qui permettent de solliciter de l'aide à son tour.
MakeSense
MakeSense est une communauté présente dans plus de 146 pays qui vise à encourager et accélérer les projets d'entrepreneuriat social. Il n'est pas question de membres ou d'associés mais de "Gangsters" et de "SenseMakers" qui associent leurs idées et leurs compétences le temps d'un "Hold-up".
Ashoka
Ashoka est certainement le réseau d'entrepreneurs sociaux le plus connu. Présent dans le monde entier, il offre un soutien et des outils pour que chacun puisse répondre aux problèmes qui l'entourent et mettre en marche un changement positif.
OuiShare
Avant d'être une média et un événement renommé, OuiShare est surtout une communauté, voire plusieurs communautés partout dans le monde qui tissent la toile de l'économie collaborative.