L'accélérateur français a connu un début d'année "soutenu", alors que seulement 8 à 10 startups intègrent chaque année ses rangs. Axeleo compte également six nouveaux entrepreneurs associés.
L'année a commencé sur les chapeaux de roue pour Axeleo. L'accélérateur labellisé French Tech a pris le virage de l'enterprise technology et intégré quatre startups à son programme Axeleo Scale depuis le début de l'année. Constatant leur succès, l'accélérateur a choisi de se recentrer sur ces technologies servicielles dédiées aux entreprises ou enterprise technology, terme préféré à l'acronyme B2B qui ne reflète pas assez la dimension technologique des services proposés.
L'éditeur de plateforme SaaS de gestion de réservations ciblant le secteur du transport on-demand YusoFleet, l'entreprise Alsid it spécialiste de la détection de vulnérabilité sur le système d’authentification et d’autorisation des infrastructures Active Directory, la plateforme de services digitaux in-store pour accroître l'efficacité et la pertinence du proximity marketing Bubbles Company et Jenji, éditeur SaaS qui exploite l’Intelligence Artificielle et les Big Data pour optimiser la gestion des notes de frais ont ainsi tous rejoint Axeleo Scale, pour une durée de 18 mois.
Alors que seulement 8 à 10 sociétés intègrent chaque année le programme, sur plus de 1 700 candidatures, la sélection promet d'être d'autant plus redoutable le reste de l'année. À moins que 2017 ne s'annonce comme un cru exceptionnel ? L'accélérateur qualifie en effet ce début d'année de "soutenu".
Le rôle-clé des entrepreneurs associés
Axeleo Scale vise à accompagner les startups dans leur structuration organisationnelle, financière, managériale et commerciale. "Axeleo s’inscrit en aval des structures d’accompagnement comme NUMA et Techstars, en adressant une étape cruciale pour les startups: l’accélération commerciale et le passage à l’échelle, indique Eric Burdier, CEO et cofondateur d’Axeleo. En cours de programme ou à la sortie, nos startups sont d’excellents candidats pour une Serie A."
Et des candidats préparés, grâce à un réseau de 45 entrepreneurs associés qui jouent non seulement le rôle de mentors mais s'impliquent dans la gestion opérationnelle des startups accélérées. Six entrepreneurs ont d'ailleurs rejoint les rangs d'Axeleo depuis le début de l'année : Paul Bernard (ex CFO de Metrologie), Cédric Carbone et Vincent Pineau (respectivement ex CTO et ex general manager US de Talend et cofondateurs d’Influans), Jérôme Lefebvre (ex sales manager d'Outlook Soft et actuel vice-président EMEA de Tidemark), Xavier Marvaldi (ex CDO de l'Oréal et ex CEO de M6 Web) et David Weber (ex cofondateur de Pertinence/Intercim et ex Directeur des Opérations de Flamel Technologies).