Bpifrance annonce aujourd'hui s'associer avec le SMRJ, l’agence japonaise du développement des PME, afin d'ouvrir sa plateforme de mise en relation EuroQuity à près de 500 jeunes pousses japonaises. L'objectif : faciliter les connexions entre nos entreprises innovantes et l'international.
En 2008, Bpifrance créait EuroQuity, une plateforme dédiée à la mise en relation gratuite entre jeunes entreprises en croissance et de potentiels investisseurs ou autres partenaires de leur développement, conseillers ou réseaux d'accompagnement. Celle-ci, qui rassemble désormais près de 2 800 entreprises, 650 investisseurs et 450 structures d’accompagnement, annonce aujourd'hui son ouverture aux jeunes pousses japonaises, afin d'"accroitre la visibilité et les interactions (collaboration commerciale, développement de produit, partenariat business...) entre les entreprises françaises et japonaises".
Une décision qui fait suite au partenariat signé entre Bpifrance et le SMRJ, l'agence japonaise du développement des PME, à l’occasion du forum pour l’innovation France-Japon à Osaka, et qui prouve une fois de plus l'engagement de Bpifrance vis-à-vis de l'accompagnement des startups françaises vers l'international.
" Cette nouvelle communauté EuroQuity constitue un formidable atout pour nos entreprises de mises en relation avec des sociétés japonaises de premier rang, sélectionnées par nos collègues japonais "
Pascal Lagarde, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l'International
Ainsi, les membres du service digital J-GoodTech, qui concentre à ce jour 4 000 startups japonaises, pourront désormais accéder à EuroQuity. Et si 62 d'entre-elles ont déjà rejoint la plateforme, près de 500 nouvelles entreprises devraient sauter le pas dans les prochaines semaines.
Une dynamique qu'encourage également Shinichi Murai, directeur général de SMRJ, qui se félicite de l'expansion des sociétés japonaises à l'étranger et de leurs liens avec les entreprises européennes : " Nous encourageons activement la mise en relation entre les PME japonaises et les entreprises du monde entier. Avec l’ouverture de la communauté J-GoodTech au sein d'EuroQuity, nous allons accélérer les partenariats des sociétés japonaises en Europe et à l’international ", conclut-il.