Besoin de faire une campagne d'appels ? Elephoners vous facilite la tâche notamment grâce à ses outils de gestion de contacts et de campagnes. Ghazi Benabid, CEO de la startup, présente sa plateforme.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
Avant de créer Elephoners, j’ai d’abord travaillé chez PriceMatch, au sein du département commercial. J’ai été confronté à l’hypercroissance de cette startup et aux challenges qu’elle a entraîné. Pour accélérer notre développement commercial et soutenir cette croissance, nous avions besoin de contacter un maximum de prospects pour leur présenter notre produit. Le téléphone s’est révélé être de loin le canal le plus efficace, mais appeler des clients ou des prospects en masse prend beaucoup de temps. Le faire en interne nécessite une organisation difficile à mettre en place et peu flexible, et l’externalisation était encore plus complexe, l’offre actuelle des centres d’appels étant plutôt adaptée aux grandes entreprises. Notre but est donc de simplifier et digitaliser l’expérience de l’externalisation de campagnes d’appels de A à Z pour soutenir les entreprises dans leur croissance. Nous souhaitons que ce soit aussi facile que de lancer une campagne d’emailing.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
Elephoners est une plateforme en ligne permettant aux entreprises d’externaliser leurs campagnes d’appels auprès de prestataires minutieusement sélectionnés. Le premier problème auquel sont confrontées les entreprises qui souhaitent externaliser est de trouver des centres d’appels sérieux et d’obtenir des devis simples et transparents. Sur Elephoners, les entreprises remplissent leur cahier des charges en 10 minutes, et reçoivent en moins de 3 jours les devis des meilleurs centres d’appels. Pour lancer la campagne, il suffit ensuite d’accepter le devis le plus adapté. L’import des listes de contacts est simplifié. Nous proposons également un outil de création de scénarios d’appels arborescents (conditionnels). Tout le processus de lancement d’une campagne est donc simplifié et nous accompagnons nos clients à chaque étape. L’autre problème majeur est le suivi des résultats et le contrôle de la qualité. Elephoners est la première plateforme qui permet de suivre les performances d’une campagne en temps réel et d’accéder aux enregistrements d’appels. Il faut également s’assurer des performances économiques de la campagne. C’est pourquoi notre outil permet de suivre son budget et son ROI. Le client garde donc le contrôle sur sa campagne à chaque instant et peut s’assurer de sa rentabilité.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
Nos principaux concurrents sont les centres d’appels eux-mêmes, car ils peuvent choisir de travailler en direct avec les clients, sans passer par notre plateforme. Mais notre outil n’est pas uniquement destiné aux entreprises, nous avons également développé un outil réservé aux centres d’appels pour la gestion des campagnes. Elle est également qualitative et intuitive, ce qui réduit le temps de formation des agents par rapport aux outils existants. Ainsi, nous sommes plutôt dans la collaboration que dans la concurrence. Aujourd’hui, il est très difficile de trouver un centre d’appel qui accepte de traiter des campagnes de petite et moyenne taille. En effet, sans solution technologique adaptée, il n’est pas rentable pour les centres d’appels de lancer de telles campagnes. Grâce à notre outil, nous fluidifions les échanges entre entreprises et centres d’appels et nous réduisons ainsi drastiquement les frictions qui existent actuellement.
Quel est votre business model ?
Nous fournissons un outil complet aux centres d’appels permettant de réaliser des campagnes d’appels pour le compte des clients. C’est à eux que nous facturons nos services. Pour l’entreprise, il n’y a pas de coûts supplémentaires par rapport à une externalisation d’appels classique.
Une actualité financière ?
Nous avons déjà effectué une première levée de fonds de 200 000€ fin 2016 qui nous a permis de développer notre produit et de valider notre modèle économique. Nous visons maintenant une prochaine levée de fonds en juin pour accélérer notre développement commercial.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?
Nous utilisons notamment Slack pour communiquer au sein de l'équipe, Trello pour faciliter la gestion de projets, Hotjar pour améliorer l'expérience utilisateur sur notre site, Intercom pour chatter avec les utilisateurs de notre site et de notre plateforme. Salesforce est notre CRM.