Le programme Welcome, initié par Bpifrance, permet aux entreprises d'héberger gratuitement une ou plusieurs startups dans leurs locaux. Une façon comme une autre de créer des liens entre jeunes pousses et PME.
C'est un concept qui réinvente l'immobilier d'affaires, entièrement gratuit et fondé sur la bonne volonté des participants. Le programme Welcome, initié par bpifrance, permet à des startups de se faire héberger gratuitement par une entreprise de leur région. Pour la startup, c'est l'opportunité de réaliser des économies sur le poste immobilier et de bénéficier de l'expérience et de l'expertise de l'entreprise qui l'accueille.
Pour l'entreprise qui met à disposition une partie de ses locaux, ses espaces logistiques, industriels ou ses laboratoires, c'est la possibilité de voir infuser la culture startup au sein de ses équipes. A la pause café, entre deux couloirs ou lors de rencontres plus formelles, les liens se tissent progressivement, "et plus si affinités" précise le site de Welcome, anticipant des relations commerciales plus poussées.
Faire émerger des startups sur tout le territoire
Car c'est bien là l'objectif affiché du programme. "Tout accord ou collaboration entre les parties en dehors du cadre juridique de Welcome est espéré, souhaité mais en aucun cas obligatoire", précise le site de l'initiative. L'idée permet également de faciliter l'émergence de startups sur l'ensemble du territoire, en-dehors des structures dédiées à leur accompagnement, et même au-delà des frontières pour les jeunes pousses souhaitant s'installer à l'international.
Plus d'une centaine de startups ont déjà rejoint le mouvement, de Lille à Marseille et de Rennes à Strasbourg, mais aussi à Rouen, Orléans, Poitiers ou Limoges et une vingtaine ont été effectivement accueillies. De l'autre côté de la barrière, certaines entreprises partenaires se prennent au jeu et parrainent parfois plusieurs startups, à l'instar de Socomore, à Vannes.