Après avoir levé 2,5 millions d'euros en octobre dernier, la startup Alantaya annonce l'acquisition de WeCook, leader français de l’aide à l’organisation des repas et listes de courses pour les familles.

6 ans après le lancement de WeCook, dont les fondateurs Matthieu Vincent, Jérémie Prouteau et Alexandre Grimault, sont très investis dans le secteur de la FoodTech en France, la startup est aujourd'hui rachetée par Alantaya, plateforme qui suggère des menus culinaires en fonction des contraintes de santé d’un utilisateur. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

A l'heure de l'explosion des services de livraison et du bien-être autour de l'alimentation saine, il n'est pas surprenant de voir ce rapprochement se réaliser. En effet, pour accélérer leurs développements respectifs, les deux plateformes (Alantaya et WeCook) avaient respectivement besoin de mutualiser leurs compétences. « Devenir le compagnon nutritionnel qui redonne le plaisir de manger tout en se libérant des contraintes de santé » est donc l'ambition de Yannick Taes, Alain Bedu et Séverine Gailler-Legendre, fondateurs d'Alantaya. Avec WeCook, cette vision va pouvoir être déployée.

La santé est certainement le sujet phare des prochaines années pour ces plateformes qui proposent de mieux-manger, certainement un pilier qui pouvait manquer à WeCook. Ainsi, les 160 000 membres de WeCook vont donc être invités à rejoindre les services d'Alantaya, qui va pouvoir accélérer sur la cible B2C, stratégie forte de développement de solutions d’accompagnement diététiques répondant aux besoins des patients et des familles. Et grâce à WeCook, une startup depuis longtemps présente sur la scène FoodTech, notamment passé par Numa en 2011 et lauréat du concours e-Nutrition de Vitagora. Un développement en amorçage, qui avait permis à la jeune pousse de d'ailleurs lever 400 000 euros en avril 2014 auprès de FRCI (Fonds Régional de Co-investissement Ile-de-France), IT Capital et Vertex Investment.

"Nous recherchions les moyens supplémentaires pour accélérer le développement et élargir les offres de WeCook à des sujets plus médicaux, ce qu’Alantaya va pouvoir apporter », se félicite Matthieu Vincent, président-fondateur de WeCook.