Créer un lieu unique aux espaces aménagés et mettre en place une stratégie managériale et architecturale auprès de ses clients, c’est l’objectif de Nicolas Paugam, cofondateur de Artdesk Group. Le but ? Remettre de l’humain au cœur de l’activité professionnelle.
Mise à plat du système managérial, changement des flux, des temps et modes de travail, implication des équipes… autant de changement et de nouveautés qui demandent aujourd'hui d'envisager le travail autrement.
Artdesk Group, spécialisé dans les nouveaux modes et espaces de travail de demain s’emploie à donner un nouveau ton à ces espaces en accompagnant ses clients dans une démarche globale totalement collaborative du conseil à la remise des clés en passant par l’architecture d’intérieur, la distribution de mobilier et le décor.
Nouveaux modes de travail : se sentir bien pour travailler mieux
Pour favoriser la créativité, l’efficacité et l’innovation des collaborateurs, Artdesk Group conseille à ses clients de transformer leur cadre de travail en abolissant les modes traditionnels et démontre les fondamentaux du « Living Office », méthode développée par Herman Miller, qui permet de concevoir les 10 aménagements répondant aux besoins des 10 activités pratiquées partout dans le monde sur le lieu de travail, seul ou à plusieurs. Un cadre de travail mêlant à la fois la créativité et le bien-être.
L’atmosphère chaleureuse des « Home Sweet Home » entre ainsi dans les entreprises. Et c’est en reprenant les codes d’aménagement empruntés au monde de la maison qu’Artdesk Group pense les espaces tertiaires aujourd’hui et va même plus loin dans la monstration : « Nous avons nous-mêmes adopté en interne ces nouveaux modes de travail innovants. Ainsi, nos collaborateurs se déplacent tout au long de la journée et utilisent différents espaces connectés et parfaitement adaptés à chacune des activités du moment. Finalement, cette tendance invite le top et le middle management à évoluer au cœur même des échanges des équipes » s’exprime Nicolas Paugam, co-fondateur de Artdesk Group.
Au sein du village Artdesk, chaque lieu est donc pensé pour son activité
- Le Cove, qui se situe à proximité des postes de travail, est un cocon où l’on se réunit à 2 ou 3 pour échanger, discuter, sans être déragé et sans déranger
- La Creative Room, permettant de travailler en mode projet autour d’un écran commun
- Le Jump Space, lieu où l’on peut se poser entre deux rendez-vous pour débriefer, lire ses mails, etc
- La Plazza, propice à l’échange, la détente, où l’on peut également s’y restaurer, travailler mais aussi communiquer
Aujourd'hui, Artdesk Group dispose de 4 filiales (Eso, Artdesk, OtherDesign et Kidimo) afin d’offrir un service complet.
ESO accompagne et conseille dans le changement. Cette première phase va permettre de comprendre les attentes des entrepreneurs, leurs enjeux, les objectifs du nouvel aménagement de leurs locaux, mais également leur organisation, leurs activités, leurs valeurs, leurs modes de fonctionnement... par exemple, une augmentation des effectifs est à prévoir ? Parfois, il suffit juste de repenser les espaces, sans passer par la case déménagement.
Une fois que les besoins humains et les objectifs de développement des entrepreneurs sont définis, Artdesk conçoit sur-mesure les aménagements des locaux. C’est la phase des esquisses, du zoning et des représentations 3D.
Puis arrive le choix des mobiliers avec OtherDesign qui imagine, modélise, agence les espaces, conseille les dirigeants et équipe les lieux en mobilier et accessoires.
Enfin vient le tour de l’identité déco par Kidimo, qui crée des ambiances vintage et personnalisées, grâce à des objets iconiques et vieilles lettres chinées partout dans le monde. Par exemple, une guitare géante de plus de 3 mètres de haut a été chinée pour trouver refuge dans les nouveaux espaces d’un acteur de l’univers musical.
« Un aménagement bien pensé est un levier de performance prouvé. »
Pour accélérer son développement national et international, Artdesk est devenu Artdesk Group et se structure sous la forme d’une holding regroupant désormais les 4 entités qui lui permettent d’asseoir sa stratégie. Forts de leur implication au quotidien, les associés du groupe ont généré une levée de fonds interne de plus d’1 million d’euros qui permettra au groupe de poursuivre sa croissance, d’étendre ses activités et de renforcer sa position sur le marché.