Le Mobile World Congress, l'événement incontournable du secteur mobile, ouvrira ses portes cette année du 27 février au 2 mars, à Barcelone. Maddyness vous propose une sélection de 12 conférences à ne pas louper, durant les quatre jours d’événements.
Au milieu des annonces très attendues des plus grands constructeurs de téléphones mobiles, se tiendront de nombreuses conférences intéressantes au Mobile World Congress 2017. Intelligence artificielle, 5G, IoT, économie participative ou encore développement durable appliqué à l’industrie mobile... Les tendances de cette année 2017 seront présentées et discutées lors de keynotes, tables rondes et conférences. Maddyness vous en a sélectionné 12, à ne surtout pas rater.
Lundi 27 février
9h - 10h30 : Mobile. The Next Element
Quel est le rôle du mobile dans le monde actuel ? Pour ouvrir cette nouvelle édition du Mobile World Congress, cette première Keynote inaugurale reviendra sur les défis et les opportunités auxquels doit faire face l'industrie mobile, à court et à long terme. Les grands thèmes de cette année 2017 tels que la révolution de la consommation vidéo, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle ou encore la route vers la 5G seront abordés par les cinq intervenants présents.
11h - 12h10 : Artificial Intelligence: Chatbots and Virtual Assistants
Impossible d'évoquer les grandes tendances 2017 sans parler de chatbots et d'assistants virtuels. Dans aucun doute, ces derniers devraient révolutionner la relation client et la recherche sur internet, mais également la fourniture de biens et de services tiers. le panel d'intervenants, composé entre autres d'Arte Merritt, cofondateur de Dashbot.io, Gummi Hafsteinsson, Product Management Director de Google Assistant, portera la réflexion sur la manière dont l'intelligence artificielle peut transformer radicalement notre façon d'interagir avec le monde qui nous entoure.
16h15 - 17h45 : Autonomous Vehicles
Comment préparer sereinement la transition entre véhicules manuels et voitures autonomes ? Un défi important, tant technologiquement que socialement, et sur lequel quatre personnalités du milieu automobile et technologique viendront débattre : adaptation des lois et règlements, intégration du réseau mobile au cœur du véhicule autonome ou encore exigences clés pour les voitures, sur cette conférence on retrouvera par exemple Thomas Born, Chief Security and Privacy Officer de Vodafone Automotive et Jeff Massimilla, Chief Product Cybersecurity Officer de General Motors.
18h - 18h30 : Reed Hastings, CEO and Founder, Netflix
Après Mark Zuckerberg ces trois dernières années, c'est au tour de Reed Hastings, CEO et fondateur de Netflix de clôturer la première journée de conférences du Mobile World Congress. Au programme : la consommation de la culture, un domaine qui touche particulièrement Netflix, qui comptait plus de 86 millions d'abonnés dans le monde (dont plus de 47 millions aux États-Unis) en octobre dernier.
Mardi 28 février
11h - 12h : Building the 5G Economy
D'ici quelques petites années, la 5G devrait faire son apparition dans notre quotidien, ouvrant le champ des possibles concernant les nouveaux services et applications susceptibles de transformer la façon dont les gens vivent, travaillent, jouent et communiquent. Un défi pour les décideurs, qui doivent s'adapter à ces nouvelles dynamiques tout en protégeant les consommateurs et en encourageant l'investissement et l'innovation. Cette keynote permettra de discuter des cadres stratégiques à mettre en place pour une économie 5G viable.
12h15 - 13h15 : Mobile VR: Enhancing the Entertainment Experience
Cette session se concentrera sur la façon dont la réalité virtuelle peut transformer l'avenir de la vidéo, du divertissement et du contenu généré par les utilisateurs. Quels systèmes doivent être construits pour aider les consommateurs à aborder la VR sur leurs appareils ? Comment la VR doit être intégrée aux offres existantes ? Comment augmenter le niveau de qualité des contenus avec la VR ? Autant de questions qu'aborderont les six présentateurs de cette conférence, parmi lesquels Raheel Khalid, Chief Engineer VR de Verizon et Amit Singh, VP, Business & Operations de Google VR.
15h30 - 16h40 : Smart Cities, Connected Citizens
De quoi les citoyens ont-ils besoin dans les villes intelligentes ? Comment les plateformes peuvent-elles contribuer à créer des synergies entre les villes ? Quel est l'impact social et environnemental d'une ville intelligente ? À quoi ressemblera vraiment une «ville intelligente» ? À mesure que davantage de villes deviennent «intelligentes», elles doivent apprendre des expériences de chacune pour faire évoluer leurs décisions, mais aussi partager davantage de points de vue avec des experts afin de continuer à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.
Mercredi 1er mars
11h - 12h10 : The Power of Personalisation
La qualité d'une publicité est aujourd'hui un véritable reflet de sa compréhension de la cible : ses habitudes, ses lieux, ses comportements en ligne et hors ligne, et ses contacts. Cette session présentera quelques-unes des expériences personnalisées les plus innovantes et analysera comment l'industrie peut utiliser de nouvelles méthodes de diffusion de contenu pour offrir la meilleure expérience de visionnement.
14h15 - 15h40 : Artificial Intelligence: Automation and Robotics
Certains robots ont déjà remplacé avec succès les humains pour construire, défendre, guérir, explorer et divertir. Des solutions technologiques avancées qui nécessitent aujourd'hui de mettre l'intelligence artificielle en application. Quelles perspectives pour l'avenir de la robotique ? Ben Scott-Robinson, fondateur de Small Robot Company et quatre autres personnalités du secteur viendront débattre sur ce panel du développement d'un secteur très complexe.
Jeudi 2 mars
9h30 - 11h : Start Up Innovation
L'innovation est au coeur de la vie de l'industrie tech, dont les cycles de vie rapides des produits créent un besoin constant de renouvellement. La clé de cette situation ? Les startups, qui insuffle innovation et dynamisme dans l'économie numérique. Cette keynote fait le point sur la manière dont ces dernières peuvent accompagner les grands groupes dans l'évolution de leur secteur.
11h30 - 13h : Mobile Innovation: The Start Up Pitch Showcase
Cette session de pitchs permettra à plusieurs startups de présenter leurs produits ou services, en direct sur scène, devant un panel d'experts de l'industrie mobile. Le public pourra ensuite décider et voter pour ce qu'il considère être le meilleur pitch.
14h-15h10 : The Fan Experience
La façon dont nous regardons et vivons des événements sportifs en direct évolue de jour en jour. Nous avons atteint un stade où assister simplement à un événement ne suffit plus, les fans veulent devenir des participants actifs dans l'expérience sociale. Cette session présentera quelques-unes des applications les plus innovantes qui améliorent l'expérience utilisateur.
À ne pas rater également...
Plusieurs personnalités présentes sur l'événement valent également le détour, à l'image d'Arnaud de Puyfontaine CEO de Vivendi, et John Hanke, fondateur et CEO de Niantic, et créateur de Pokémon Go, qui interviendra dans la keynote The Content Gold Rush, le 28 février de 17h à 18h30.
À noter également la Keynote Facebook meets La French Tech, organisée en 28 février de 16h à 16h25 au 4YFN, et dans laquelle Julien Decot, directeur des partenariats produits chez Facebook EMEA, viendra discuter avec plusieurs entrepreneurs français des opportunités et des défis rencontrés par les startups françaises.
John Hanke, fondateur et CEO de Niantic