Et si vous emmeniez vos collègues faire du poney ou taper quelques balles au golf ?C'est possible avec OuiSpoon, une plateforme collaborative d'activités entre collègues. Son but ? Rendre les salariés d'une entreprise heureux au travail grâce aux rencontres et au partage.
Créée en juillet 2016 par Raphaël Maisonnier, Amory Panné et Thibaud Caremolli, OuiSpoon est la première plateforme collaborative proposant des activités entre collègues. La promesse de cette jeune pousse est de faire se rencontrer les collaborateurs d'une entreprise autour d'événements créées par des salariés de l'entreprise. Déjeuners, pauses-café, afterworks ou encore activités (ré)créatives et sportives sont impulsées directement par les salariés qui font découvrir aux autres leur passion ou leurs hobbies. Rien de tel pour partager un bon moment ensemble et apprendre à se connaître.
À l'heure où on parle d'un nouveau métier, le Chief Happiness Officer, aussi appelé responsable du bonheur au travail, OuiSpoon répond au besoin des entreprises qui semblent de plus en plus se préoccuper du bonheur de leurs collaborateurs. Et pour cause, les employés ayant de bonnes relations avec leurs collègues se disent heureux au travail à 83% alors que les employés ayant de mauvaises relations se disent malheureux au travail à 68%, selon une étude universitaire.
OuiSpoon fluidifie ainsi la communication inter-services et simplifie la mobilité interne. Elle souhaite également faciliter l'arrivée des nouveaux arrivants, renforcer la marque employeur et améliorer la coopération et l'entraide. Cela passe par la création d'une plateforme qui permet aux salariés de créer un événement. Les utilisateurs peuvent ensuite partager des souvenirs dans le livre d'or. Un onglet "award" permet de lancer des défis afin de récompenser ceux qui s'investissent le plus dans la vie de l'entreprise. Les suggestions des utilisateurs permettent d'améliorer la plateforme en permanence et donnent bien souvent naissance à de nouvelles fonctionnalités.
L'ambition de cette startup française est de devenir d'ici trois ans l'un des piliers incontournables du bonheur au travail. Vainqueur du Prix de l'Innovation Sociale 2016 lors du concours MadeInSeed organisé par EY et l'option entrepreneuriat ESCP Europe, la jeune pousse compte déjà Numa, Schoolab et SoftBank Robotics comme clients. Le lancement a d'ailleurs été fait avec SoftBank Robotics, leader mondial en robotique humanoïde avec ses 500 collaborateurs, qui compte déjà plus de 200 rencontres en moins d'un mois provoquées par OuiSpoon.
OuiSpoon a pour objectifs futurs de faire évoluer sa plateforme, en collaboration avec les utilisateurs et les prospects et clients, mais aussi d'un point de vue commercial. Elle aimerait également tisser des partenariats exceptionnels permettant de proposer des activités extraordinaires aux collaborateurs d'une entreprise. Enfin, des nouveautés arriveront sur la plateforme d'ici mars et l'équipe de la jeune pousse souhaite intégrer de nouvelles personnes impliquées à long terme sur le projet.